Tests salivaires dans le 04 :

La campagne de tests salivaires a débuté dans les écoles et collèges des Alpes de Haute Provence. Elle concerne d’une part un panel témoin (cité scolaire de Barcelonnette, école de Sisteron la Baume) et d’autre part des interventions mobiles ponctuelles dans les secteurs plus particulièrement touchés par des contaminations.

7 personnels contractuels sont/vont être recrutés comme médiateurs COVID pour aider à la réalisation de ces tests. (aide administrative et technique)

Pour les adultes des établissements, les tests ne sont pas obligatoires et se font sur la base du volontariat. Pour les enfants les tests ne sont pas obligatoires et nécessitent une autorisation parentale ainsi que la présentation de la carte vitale.

Les représentant•es FSU04 au CHSCT ont alerté sur la surcharge de travail que cela allait entraîner pour les directrices et directeurs d’école. La DSDEN s’est engagée à tout mettre en œuvre pour limiter cette surcharge. A voir comment cela se traduira effectivement sur le terrain…

Le problème de la confidentialité des données personnelles des familles a également été soulevé et l’administration cherche une solution à cet écueil. Les directrices et directeurs n’ont pas à gérer les cartes vitales.

A la différence des tests antigéniques, les tests salivaires nécessitent un partenariat avec des laboratoires locaux. Une difficulté supplémentaire car dans le 04 il est compliqué de trouver des établissements équipés et disponibles. C’est la principale cause de retard dans la mise en place de ces tests.

Le passage par ces laboratoires induit forcément un couac en induisant, de fait, un reste à charge à payer pour les adultes. Cela peut sembler anecdotique mais touche une question de principe que le SNUipp04 a posée. D’autant que les personnels des établissements du panel seront testés à plusieurs reprises. La solution pourrait être de proposer aux collègues un test antigénique évitant ainsi le reste à charge inhérent aux tests salivaires ( ???)

Dans le second degré : les infirmières réalisent les campagnes de tests, elles devraient bientôt être relayées par les médiateurs COVID.