Les enseignants du premier et du second degré sont bien les catégories de cadres les plus touchés par les risques pyschosociaux, affirme une étude publiée par la revue ministérielle Education & formations. Au coeur du problème : le manque de soutien hiérarchique et l’isolement des enseignants. Une position qui contraste avec le sentiment d’utilité ressenti par les professeurs.




Les enseignants face aux risques psychosociaux, étude de la DEPP en pj

L’étude présentée par Sylvaine Jégo et Clément Guillo , de la Depp (division des études du ministère de l’éducation nationale) fait le point sur l’enquête menée par la Darès sur les risques pyschosociaux chez les enseignants en comparaison avec les autres cadres du privé ou du public.

Les risques pyschosociaux (RPS) sont définis comme « les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental ». Ils ont aussi un impact fort sur la santé des individus et ce lien est encore démontré pour les enseignants.

L’enquête utilisée par la Depp repose sur les témoignages de 554 enseignants du primaire, 904 du secondaire, 152 du supérieur. Ils sont confrontés aux indications donnée spar 4290 cadres de la fonction publique et 4012 cadres du privé. Ils ont été pondérés en tenant compte de la composition de la population enseignante.

L’enquête s’intéresse à 7 dimensions des RPS. D’abord celle de la complexité au travail : le sentiment d’être sou s pression ou dépassé, par exemple. Ensuite le manque d’intérêt porté au travail, le sens du travail. Un troisième indice est la qualité des rapports sociaux au travail notamment les comportements hostiles ressentis par le salarié. Le 4ème indice concerne le manque de soutien hiérarchique. Les 6ème et 7ème indices leur sont proches : il s’agit de la qualité des rapports sociaux avec les collègues qu’on encadre ou hors encadrement. Le 5ème indice porte sur les exigences émotionnelles liées au travail : éviter de montrer ses émotions par exemple.

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