Chaque samedi depuis le 3 mai et jusqu’à la fin juin, se tiennent à l’appel des syndicats lycéens UNL et FIDL et du RESF les Samedis de papiers, rassemblements de lycéens sans papiers pour exiger leur régularisation,

Place de la Sorbonne, à Paris de 16h 30 à 18 h00

Vous apportez depuis des années votre soutien aux côtés de RESF pour que des lycéens-nes, des enfants et leurs parents gagnent enfin le droit de vivre à visage découvert là où ils l’ont choisi ou bien là où les aléas de leurs vies les ont conduits.

Un beau résultat : des dizaines de milliers de régularisations arrachées (22 000 en 2006 !), et une évolution significative de l’opinion publique. Le sans-papiers, c’est mon voisin, c’est le copain de mon enfant, c’est un visage connu.

Mais dix années de sarkozysme, une crise sociale et économique grave, ont fait passer d’autres préoccupations au premier plan. La question de l’immigration reste traitée par François Hollande et son gouvernement avec les mêmes procédures et la même perspective que celles de son prédécesseur.

La circulaire, prise par Manuel Valls en novembre 2012, dite de régularisation ouvre certes une perspective aux familles. 9477 parents d’enfants scolarisés régularisés en 2013. Par contre, seuls 2106 travailleurs ont été régularisés. Quant aux lycéens, 327 seulement l’ont été. Plus de 90% d’entre eux n’entrent pas dans les critères proposés.

Ils ont aujourd’hui encore davantage besoin de votre soutien. A Lyon, deux lycéens mineurs isolés sont emprisonnés, condamnés pour escroquerie envers l’ASE, sur la base de tests osseux sans valeur scientifique qui les déclarent majeurs (âge défini : entre 18 et 35 ans !).

Depuis le 3 mai, ces samedis ont rassemblé des jeunes et des moins jeunes, des sans et des avec papiers, des élus et des anonymes, des artistes, des politiques. Vous en trouverez la liste et les images plus bas. Nous vous invitons à venir les rejoindre, à exprimer auprès de ces jeunes les valeurs qui conduisent vos engagements, à leur redire que l’histoire de ce pays est une histoire d’immigration, où ils ont toute leur place. Venez l’illustrer en brandissant les panneaux de ces personnalités, aujourd’hui unanimement honorées –Marie Curie, Serge Gainsbourg, Guillaume Apollinaire, par exemple –nées étrangères, parfois sans papiers, et qui ont apporté leur talent au pays qu’ils ont choisi.

Rendez-vous le 24, le 31 mai, le 7, le 14 et le 21 juin. Jusqu’à ce que le gouvernement prenne enfin les dispositions législatives qui mettent un terme à des situations que les élus socialistes et Manuel Valls lui-même trouvaient inacceptables… quand ils étaient dans l’opposition !

SAMEDIS DE PAPIERS

Ils sont venus exiger la régularisation des lycéens sans papiers et reviendront sans doute :

Mireille Fanon-Mendès-France, Fondation Frantz Fanon,

Pierre Tartakowsky, Président de la LDH

Dominique Guibert, Secrétaire général de la LDH,

Juliette Chilowicz, Secrétaire générale de la FIDL

Corentin Durand, Pésident de l’UNL,

Patrice Leclerc, Maire de Gennevilleirs (PCF),

Jean-François Pélissier, Conseiller régional Ile de France (Alternatifs Front de Gauche)

Camille Jouve (NPA),

Dante Bassino, Conseiller municipal 10e

Bernadette Groison secrétaire générale de la FSU,

Alfred Spira, Professeur de Santé Publique,

Danielle Simonnet, secrétaire nationale PG,

Mona Achache, cinéaste,

François-Xavier Hutteau FIDL ,

Kalilou Sylla, UNL,

William Martinet, Président de l’UNEF,

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF,

Olivia Hicks-Garcia, adjointe au maire 2e arrt Paris,

Julien Bayou, porte-parole EELV,

Laurent Cantet, cinéaste, Palme d’Or Cannes 2008

Olivier Besancenot, porte-parole du NPA,

Jacques Boutault, Conseiller de Paris, maire du 2ème arrondissement,

Hervé Bazire secrétaire général de la FERC CGT,

Emmanuel Terray Anthropologue, LDH,

Dominique Noguères, Avocate, LDH,

Etienne Balibar, philosophe,

Raymond Chauveau, CGT,

Ils ont annoncé leur participation pour un prochain samedi

Françoise Balibar,

Judith Shan, conseillère régionale IdF PS,

Les conseillers régionaux du 91, Hella Kribi-Romdhane (PS), Marie-Christine Carvalho (PS), Hatouma Doucouré (PS), Jacques Picard (EELV),

Eva Sas, députée EELV de l’Essonne,

Jérôme Guedj Président (PS) du Conseil général de l’Essonne, 91,

Marie-Rose Moro, Pédopsychiatre, professeur à l’université Paris-Descartes