1er rendez-vous départemental le 9 mars

Rassemblement à Digne11h00 place du Général de Gaulle.

Communiqué FSU 04 :

Dans un contexte de dérégulation généralisée, de restriction des libertés individuelles, de remise en cause des fondements de la république, le projet de réforme du code du travail porté par le gouvernement est une provocation supplémentaire.

Ce projet organise le démantèlement méthodique des droits individuels et collectifs des salariés :

Il nie le rapport inégalitaire entre l’employeur et le salarié.
Il supprime de fait la durée légale du travail.
Il déréglemente le travail des mineurs (abaissement de l’âge minimum d’entrée en apprentissage, augmentation de la durée journalière et hebdomadaire maximum).
Il entérine la prééminence des accords d’entreprises sur la loi et les conventions collectives et par là-même affaiblit les accords de branche et crée las conditions de sa propre disparition.

Le plafonnement des indemnités prud’homales sonne comme le préambule à la disparition de la justice du travail.

Ces quelques exemples illustrent l’attaque sans précédent contre les droits acquis par les travailleurs par leurs luttes depuis 100 ans.

La seule revendication possible face à cette attaque frontale est le retrait immédiat et sans conditions du projet de loi Valls/El Komri.

Nous appelons toutes et tous, dés maintenant à lutter contre le vote de ce texte par tous les moyens, et à participer à toutes les initiatives allant dans ce sens en recherchant la plus large unité citoyenne.

Déja plus de 800 000 signatures : Pétition

Carte des mobilisations.

La FSU 04 a déposé un préavis de grève dans les fonctions publiques (territoriales et Etat), couvrant la période allant du 9 au 31 mars.

En quoi les fonctionnaires sont-ils concernés ?

La logique des réformes gouvernementales désigne le droit et les libertés comme des obstacles à l’efficacité politique et à la rentabilité économique.
Nous savons que la fonction publique essuie depuis des années les conséquences de cette « rationalité ».

La destruction du Code du travail n’est que le prélude à une vaste entreprise de défonctionnarisation, d’affaiblissement de l’État et de transfert au secteur privé de ses fonctions et de sa masse salariale.

Les fonctionnaires savent ne pas être à l’abri contrairement à ce que martèlent les médias. Leur solidarité avec les salariés du privé se doit d’être sans faille.

Tract unitaire :

Version noir et blanc :