Liberté péd@gogique ?

Form@tion continue au pist@ge continu ?

Evalu@tion de la form@tion ?

Conformité avec CNIL ?

Respect des accords syndicaux ?

Inflation du temps de travail ?

Quels contenus ?

Nouvel outil de pilot@ge ?

Adapté aux besoins ?




En l’état actuel des choses, et vue la précipitation de l’introduction du dispositif m@gistère, son caractère non confidentiel, son principe de pilotage, ses choix inintéressants, le SNUipp 04 appelle les personnels à boycotter ce dispositif tant qu’aucune garantie de qualité et de confidentialité ne sera apportée par l’administration.

La FSU 04 a demandé une audience à l’IA concernant la mise en place de Magister.

La question de ce nouveau service de formation en ligne se pose en ce moment à chaque collègue.

Systématiquement, les commentaires traduisent leur scepticisme. Aucun anonymat, perte considérable de temps, contenus insatisfaisants, questionnaire désuet et contrôle sous-jacent…

Le SNUipp04 n’est pas opposé à l’introduction de moyens numériques et d’une montée en puissance d’internet dans la formation des enseignants. Mais pas dans toute la formation. Rien ne remplace le contact et l’échange. Nous sommes plus précisément partisans de la création d’une grande banque de données qui constituerait une ressource pédagogique permettant de travailler, d’écouter, de réécouter, de trouver des liens pratiques et théoriques, des exemples de mise en pratique concrète…

Cela servirait à reconnaitre un travail de recherche et de documentation que beaucoup de collègues font déjà au quotidien pour la préparation de leur classe.

Le dispositif pourrait être complété par un bulletin d’information mensuel sur l’état de la recherche pédagogique et didactique. Ainsi tous les enseignants de France pourraient se mettre facilement à jour dans ses connaissances et éviterait que des collègues seuls face aux évolution et aux difficultés du métier restent isolés professionnellement pendant des années.

Mais là où le net offre de très larges possibilités, on nous sert un logiciel : magistère. Un de plus. Difficile à manipuler, contraignant, restreignant les choix et dont on sent bien qu’il permet la mise en place d’un contrôle qui pose question… Tout ça au nom du sacro saint « pilotage »… Qui déshumanise encore un peu plus les relations des enseignants avec leur entourage.

Le SNUipp04 est totalement opposé à tout contrôle sur les personnels de la part de la hiérarchie en terme d’évaluation sur le suivi des contenus de formation.

Cela ne s’est jamais fait. Aucun regard autre que « quantitatif » n’a jamais été porté. C’est-à-dire le décompte des heures de présence aux animations pédagogique.
Attention ! Le contrôle sur magistère constitue à ce titre un précédent qu’il ne faut pas accepter !

Nous rejetons donc formellement m@gistère qui s’apparente à une formation imposée proposant un choix étroit, à public désigné, formation déconnectée de toute écoute des besoins remontant du terrain. Nous demandons un retour à un libre et large choix des thèmes autrement dit un plan de formation national ambitieux.

En l’état actuel des choses, et vue la précipitation de l’introduction du dispositif m@gistère, son caractère non confidentiel, son principe de pilotage, ses choix inintéressants, le SNUipp 04 appelle les personnels à boycotter ce dispositif tant qu’aucune garantie de qualité et de confidentialité ne sera apportée par l’administration.