Médiapart :

30 octobre 2015

La video diffusée par le ministère, dans le cadre de la compagne de lutte contre le harcèlement, est inacceptable !

Harcèlement https://www.youtube.com/watch?v=0adjfOART6A

Par l’image qu’elle véhicule des enseignants.

Voici une professeure des écoles tellement centrée sur le contenu de son enseignement qu’elle ne prête aucune attention à ses élèves. Le mode sur lequel elle explique le problème qu’elle soumet à ses élèves relève de la caricature : « Vous écoutez et vous recopiez la phrase ». Le problème proposé est résolu par un élève avant même qu’il ne soit l’objet d’une quelconque réflexion…. La réaction de l’enseignante à l’agression dont est manifestement l’objet l’élève harcelé se limite à lui reprocher de ne pas faire suffisamment attention : « Baptiste ? Tu es avec nous ? ». Le tout dans une ambiance de désinterêt général des élèves pour les apprentissages.

Par la vision qu’elle présente du harcélement

Présenter le harcèlement comme la résultante d’une situation de chahut de classe, comme la conséquence d’un manque d’attention de l’enseignante est justement le moyen de ne pas prendre en compte ce qu’est la réalité du harcèlement : un ensemble de comportements peu visibles, qui se glissent dans les interstices du fonctionnement scolaire et non dans la visibilité d’un chahut d’élèves…

Non le harcèlement n’est pas la conséquence d’un dysfonctionnement des classes, d’un désinterêt des enseignants pour leurs élèves… Il est un phénomène complexe, rarement évident à percevoir et à analyser et c’est justement pour cela qu’il reste trop souvent invisible et parfois qu’il résiste à l’action des adultes.

Vouloir traiter un problème aussi grave par une stratégie de communication superficielle et caricaturale est à la fois un acte de mépris pour les enseignants et pour les élèves victimes de harcèlement. Pour cela, la diffusion de cette vidéo doit cesser…