Le dispositif d’Équipe mobile académique de liaison et d’animation (EMALA) en voie de disparition !!!!

Très peu nombreux, les enseignants EMALA, organisés en collectif, ont besoin du soutien de toutes et tous.

LA FSU04 est totalement engagée dans cette démarche.

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Quelques éléments d’explication :

La subvention du Conseil Départemental permettant le fonctionnement du dispositif EMALA dans notre département (autour de 50 000 euros) est supprimée.

C’est la conséquence la mise en place de la loi NOTRe (redéfinition des compétences entre département et région) et des contraintes financières pesant sur les conseils départementaux.

Nous sommes cependant convaincus que cette suppression découle de choix politiques locaux et que d’autres arbitrages sont possibles. Le maillage des écoles rurales et leur soutien doit être une priorité qui, par delà les déclarations d’intentions, doit se traduire par des arbitrages de terrain volontaristes.

En effet, le fonctionnement de l’EMALA des Alpes-de-Haute-Provence relève d’un partenariat formalisé par une convention tripartite entre le conseil général, l’inspection académique et le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille, mais peut revêtir diverses formes : d’autres collectivités peuvent contribuer à son fonctionnement.

Des solutions sont bien évidemment possibles à condition de le vouloir et d’y réfléchir sérieusement et collectivement.




EMALA quesako ?

La première équipe EMALA a été créée à la fin des années 1970 avec pour vocation de rompre l’isolement des petites écoles rurales et de montagne, souvent à classe unique.

La note de service du 13 août 1988, toujours en vigueur, précise :

« […] un instituteur se déplaçant dans un véhicule équipé de matériel audiovisuel et d’une documentation pédagogique, effectue des tournées régulières dans les petites écoles isolées du secteur sur lequel il est affecté ; à la fois animateur et conseiller dans le choix et l’utilisation du matériel qu’il propose, il a un rôle essentiel de liaison et de coordination entre maîtres et élèves de différentes écoles […]. »

L’EMALA des Alpes-de-Haute-Provence est actuellement composée de six enseignants. Ils se répartissent en quatre unités mobiles généralistes et deux unités mobiles spécialisées TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement). Les 180 écoles du département sont concernées.

Si les fonctions documentation et prêt de matériel existent toujours, les interventions de l’animateur ont évolué au fil des ans. Il a dorénavant essentiellement une fonction d’impulsion, de proposition et d’animation pédagogique en liaison avec les autres animateurs EMALA, les équipes de circonscription et le CDDP des Alpes-de-Haute-Provence.

Sa mission vise à dynamiser les écoles en favorisant un travail en réseau, notamment par le développement des usages TICE, la composante majeure de son action. Il peut être conduit à assurer la coordination de projets associant plusieurs écoles, notamment dans le cadre des programmes ERC auxquels il participe (Écoles rurales et communication).

Les deux animateurs EMALA-TICE sont plus particulièrement chargés d’aider les équipes pédagogiques à développer les usages des TICE au service des apprentissages. Ils participent aussi aux actions de formation continue mises en place au niveau départemental. Un des ces EMALA est spécialisé ASH et travaille à l’aide à l’intégration des enfants handicapés.

A l’heure du développement numérique prôné à tout va, ce dispositif est essentiel à la vitalité des petites écoles et au maintien d’un maillage scolaire rural dynamique.