Les organisations syndicales CGT, FSU et SOLIDAIRES des Alpes de Haute Provence vous proposent deux rendez-vous dans le cadre de l’appel à la mobilisation du 8 mars, journée pour le droit des femmes.

– Le 3 jeudi 3 mars, 18h30 à Digne les bains, projection du film « Debout les femmes » de François Ruffin. Le film sera suivi de témoignages et d’un temps d’échange et de discussion.

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=yWO_kHWGCQM

https://www.fakirpresse.info/debout-les-femmes

« À la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien (…) »

Tarif unique : 3€50

 

– Le samedi 5 mars, 18h00 à Malijai, conférence gesticulée de  Antinéa LESTIEN « L’arnaque de la princesse ».

Entrée prix libre et possibilité de restauration sur place.

souvent drôle, parfois théâtralisé et toujours radical. S’y raconte une histoire individuelle, incarnée, mise en résonance avec des connaissances historiques, théoriques et statistiques.

D’une durée d’1h30, elle est suivie d’un échange animé dans un souci de partage et du respect de la parole de chacun.e.

Fragment : https://www.lepotcommun.com/programmation/larnaque-de-la-princesse

« Tout commence avec une chanson populaire … chanson coquine ou hymne au viol ?

Une petite fille habillée en princesse qui, en grandissant, découvre l’arnaque. Éduquée à être belle, douce, serviable, aimante, elle se retrouve discriminée, exploitée, humiliée, violentée. Il est où, à ce moment là, le foutu prince charmant ?!!

Éducation sexiste et culture du viol : deux pièces d’un même puzzle ? Venez faire un p’tit tour dans mon enfance, j’ai quelques gros mots à vous en dire ! »

https://conferences-gesticulees.net/conferences/larnaque-de-la-princesse/

Aidez-nous à informer largement sur ces évènements !

AFFICHE EN PDF POUR AFFICHAGE PARTOUUUUUT !!!!!!

8 mars : journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Égalité salariale, de carrières et de retraite, nécessaire revalorisation des filières féminisées, lutte contre les violences sexistes et sexuelles, lutte contre les stéréotypes de genre au travail comme dans la société : le syndicalisme a encore beaucoup à conquérir pour que les femmes aient les mêmes droits que les hommes. Le gouvernement actuel en a fait une « grande cause nationale » et les mentalités ont évolué, certes. Mais le sujet est-il pour autant devenu consensuel ? Les mobilisations ne seraient-elles plus nécessaires ? Nous ne le pensons pas, et en tous cas la FSU ne saurait se satisfaire de l’affichage de bonnes intentions ou, par exemple, de l’établissement de simples outils de diagnostic. Le mouvement féministe dont la FSU se revendique vise une transformation radicale de la société au bénéfice de toutes et tous, nous voulons des mesures qui éradiquent les inégalités. Le 8 mars nous devrons être nombreuses et nombreux dans la grève féministe et dans toutes les actions prévues pour cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

https://fsu04.fsu.fr/8-mars-2022-greve-feministe/