Lettre du SNUipp04 au DASEN :

Objet : Autorisation de déplacement professionnel en période de couvre-feu

 

à Monsieur le Directeur Académique des Alpes de Haute Provence

St Auban le 19 janvier 2021

 

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Le couvre-feu instauré dans notre département implique des contraintes de justification des déplacements professionnels. Telle qu’elle est pratiquée dans le 04, la procédure consistant en une délivrance au coup par coup d’une attestation employeur ne correspond pas aux réalités de terrain. (A supposer que ce soit la bonne attestation qui soit délivrée lorsque la demande est satisfaite par les IEN ce qui n’est pas toujours le cas).

En effet, outre les temps de correction et de préparation matérielle, de nombreux autres facteurs imposent une présence à l’école excédant largement les horaires scolaires tels que l’administration départementale semble les concevoir :

  • organisation des APC,
  • aide aux devoirs,
  • réunions (conseils des maîtres, entretiens avec parents d’élèves, équipes éducatives…),
  • contraintes d’organisation supplémentaires imposées par la situation sanitaire,
  • maintenance informatique,
  • tâches de direction multiples et variées que nous ne listerons pas ici tant elles sont nombreuses et chronophages.

La réalité du vécu de grand nombre d’enseignant·es est un départ de l’école souvent plus d’une heure après la sortie des cours et rarement avant dix huit heures en ce qui concerne les directrices et directeurs. De plus, les événements pouvant intervenir à la sortie des cours ne peuvent pas toujours être anticipés. A moins que les circonscriptions puissent répondre au coup par coup et rapidement sur ces horaires. Un tel fonctionnement au cas par cas n’est ni efficient, ni pragmatique. C’est une contrainte de plus sur des secrétariats d’IEN déjà sur-sollicités.

À ces éléments s’ajoute, bien évidemment, le temps de trajet domicile-école qui dépasse bien souvent une demi-heure de trajet.

 

Certains de nos collègues ont déjà eu des avertissements des gardiens de la paix qui, après explications, ont su faire preuve de bienveillance et n’ont pas dressé de procès verbal. Ce serait un comble d’être pénalisé par souci de bien faire son travail.

Nous vous demandons donc, soit de dire clairement que plus personne ne doit rester dans les écoles en imposant une heure limite de présence, soit de mettre en place rapidement l’envoi de ces attestations.

Nous estimons également que le libellé des réponses adressées aux personnels qui ont fait une demande en ce sens est infantilisant, culpabilisant et empreints de suspicion. Ces réponses sont inadaptées à des fonctionnaires de l’éducation par essence respectueux de la loi et des institutions républicaines. Le couvre-feu est la règle générale, nous en sommes bien conscients, mais nous savons aussi que nos collègues le sont et n’ont pas pour intention de se servir de leur attestation pour aller prendre un apéritif ou danser aux « douze chênes » (établissement d’ailleurs fermé par arrêté préfectoral).

Certains de pouvoir compter sur votre écoute et votre compréhension sur cette question, veuillez recevoir Monsieur le DASEN nos sincères salutations.

Pour le conseil syndical du SNUipp/FSU04

 

Ariane Sèdes                                                                            Stéphane Bouthors