Malgré les annonces gouvernementales, la situation des personnels accompagnant les élèves en situation de handicap continue de se dégrader : temps incomplets, non renouvellements, salaires non versés, besoin de formation et de statut pérenne, problèmes de recrutement.

L’ensemble des revendications sera porté partout en France le 20 novembre pour que la situation s’améliore, enfin.

Rassemblement à Digne à 11h00 devant l’Inspection Académique

Comme dans de nombreux départements, le 04 est touché par l’insuffisance budgétaire concernant le recrutement des AESH. Les notifications MDPH ne peuvent être assumées, provoquant de nombreux dysfonctionnements et ouvrant la porte à des bricolages de solutions inacceptables (suivis partiels ou inexistants, mutualisations hasardeuses…)

Alors que les personnels se mobilisent pour améliorer leurs droits et la création d’un statut, l’administration n’est plus en mesure de recruter le nombre suffisant d’AESH, laissant des élèves, leurs parents, leurs enseignant·es et en première ligne, les personnels AESH, dans des difficultés toujours plus grandes.

La FSU04 invite les personnels à mettre les familles en relation avec l’APF et l’UDAF pour les accompagner et les aider dans leurs procédures afin que la loi de 2005 soit respectée.

Des actions communes avec les associations d’usagers sont en train de se construire afin de peser le plus efficacement et le plus rapidement possible. À suivre…

AESH : + d’infos

Dans un communiqué unitaire, les organisations syndicales exigent :

- le réemploi de l’ensemble des AESH ;

- pour une meilleure gestion des AESH, des personnels administratifs en nombre et formés : pour des contrats et avenants à jour, des salaires versés, des affectations en fonction des situations des AESH ;

- le maintien des accompagnements individuels dans le respect des notifications MDPH ;

- l’arrêt de la mutualisation forcée aggravée par les PIAL ;

- une véritable prise en compte du travail invisible. L’organisation des activités connexes doit être gérée par l’AESH ;

- une formation professionnelle de qualité sur le temps de travail, initiale, continue, spécifique et qualifiante ;

- la fin du recrutement par les EPLE ;

- la création du nombre d’emplois nécessaire pour couvrir tous les besoins ;

- une revalorisation immédiate des salaires ;

- la création d’un véritable statut de la Fonction publique pour les AESH.