Mercredi 20 novembre : journée d’action nationale AESH : Cliquer ici

Des propositions d’actions seront proposées dans le 04

Ici : un lien pour calculateur rémunération.

Compte rendu réunion AESH du 15 octobre aux Mées

25 personnes présentes.

Beaucoup regrettent de ne pas avoir pu venir mais hésitent à venir sur leur temps de travail.

De très nombreuses questions ont été abordées. Questions d’ordre pratique mais aussi des questions concernant le relationnel.

la FSU04  a dégagé du temps de décharge pour 4 AESH du département (Peyruis, Malijai, Oraison, Manosque). Ces personnels tiendront des permanences régulières à St Auban. Une boîte mail dédiée sera à disposition pour faciliter les échanges et la diffusion d’infos.

(AESH04info : aesh04fsu@gmail.com)

Béa (AESH sur St Auban) a annoncé la création d’un collectif afin de défendre les intérêts des AESH dan le 04.

Une audience à l’Inspection Académique a été demandée à la rentrée des vacances ou nous porterons questions et revendications.

En vrac :

–          Il faut anticiper sur les formations vu qu’elles sont sur 4 semaines sup donc pdt les vacances.

–          Trouver des possibilités d’augmenter les quotités de travail (à 75% à minima).

–       Demander pour les AESH un droit d’accès au GEVASCO et à la notification MDPH

Et aussi :

Reconnaissance et place dans l’institution :

Accès école (pouvoir avoir les clefs)

Intégration dans l’équipe éducative (statut vis avis des autres acteurs de l’école – Reconnaissance pro – Droit à la parole – Prise en compte de l’expertise…)

Communication avec admin ; toujours pas au top (sensation de mépris, menaces)

Questions diverses :

Changement d’EDT ou d’affectation en cours d’année : tenir compte de la vie privée

Nécessité de permettre un roulement sur accompagnement des enfants très difficiles. Eviter si possible les cumuls.

Sensibilisation au handicap en direction des autres enfants de l’école

Recrutement en EDIL (profil anglais ?)

Champ d’intervention (discipline, sanctions, responsabilité…)

Financement formation DIF ?

La mutualisation n’apporte aujourd’hui aucune amélioration mais constitue une économie de moyens. Cette réforme met à nouveau en difficulté les aesh, les élèves et les enseignants et sans moyens supplémentaires, ne pourra pas évoluer dans le bon sens. Les difficultés de recrutement vont s’accélérer car certains ne vont pas supporter plus longtemps, malgré leur attachement à la mission, ce mépris et ces conditions de travail pour un salaire si misérable, même pas à la hauteur d’une indemnité chômage !

STAGE AED / AESH Jeudi 24 janvier 2020

DE 9h00 à 16h30 aux Mées

Modalités de participation pour écoles :

Les stages de formation sont organisés sur le temps élèves. Chaque personnel (ensignant, AESH, AVS, AED) a droit de participer à 12 jours de stages de formation syndicale par an. De plus, participer à des stages syndicaux ne vous empêchera pas de participer à trois 1/2 journées d’info syndicales cette année scolaire.

Envoyer le courrier de demande de congé pour stage (à télécharger) à votre IEN au moins un mois avant le stage. ou votre chef de service. Nous n’envoyons pas de convocation avant le stage, mais vous aurez, à l’issue de celui-ci, une attestation de présence à renvoyer à l’administration ensuite.

Seul l’IA peut refuser, par écrit, votre participation à un stage, au minimum 15 jours avant le stage. Après cette date, le silence de l’administration vaut accord. Nous contacter en cas de problème

Pour lycée et collège, modalités ci-dessous: