Mardi 25 septembre,
le collège Jean Giono en grève
pour plus de moyens

Communiqué de presse 23/09/2018
par des représentants des parents d’élèves
et des enseignants du Collège Jean Giono de Manosque (04)

Afin d’offrir de meilleures conditions d’apprentissage à tous les élèves du collège Jean Giono, des enseignants, soutenus par des représentants des parents d’élèves, ont décidé de se mettre en grève à compter de ce mardi 25 septembre.
Des conditions d’apprentissage dégradées
Des professeurs du collège Jean Giono, ainsi que des représentants des parents d’élèves s’inquiètent vivement des conditions d’apprentissage actuelles et à venir au sein de l’établissement.
En cette rentrée 2018, la majorité des classes de 6èmes et 3èmes atteignent 28 voire 29 élèves, dépassant ainsi les repères par division pourtant préconisés par le Recteur pour les établissements classés en Réseau d’Éducation Prioritaire tel que le nôtre.
Une bataille de chiffres, excluant les élèves à besoin éducatifs particuliers
Anticipant ce sureffectif, les enseignants et les parents d’élèves ont obtenu en mars dernier une audience auprès de Monsieur le DASEN* au cours de laquelle ils ont pu l’alerter sur la situation et évoquer l’ouverture éventuelle de classes supplémentaires. Ils n’ont pas été entendus sur ce point et ont réitéré cette demande à la rentrée.

Le DASEN avance un argument comptable pour refuser l’ouverture de ces classes : les élèves à « besoins éducatifs particuliers » issus de l’Unité Pédagogique pour les élèves Allophones Arrivants (UP2A) et de l’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) de l’établissement ne sauraient être inclus dans les effectifs des classes. En retranchant ces élèves, les divisions en sureffectif sont ainsi ramenées au-dessous du seuil limite
préconisé dans les établissements classés REP. Face à cet argument, les enseignants sont partagés entre surprise et colère, ne pouvant accepter que ces élèves se retrouvent au coeur de cette indigne bataille des chiffres. Tout le travail collectif mené au nom de leur inclusion semble effacé au profit d’une logique comptable. Ces élèves comptent dans les
classes et pour leurs enseignants, il faut compter avec eux.

Une grève pour être entendus
Les personnels du collège, ainsi que les représentants des parents d’élèves ne peuvent se satisfaire de la situation actuelle et de ce discours. Le maintien d’un effectif de classe limité, nous semble en effet indispensable pour assurer « une école bienveillante et un
suivi efficace pour chaque élève », pour tous les élèves. C’est pourquoi, lors d’une assemblée générale le 17 septembre, ils ont décidé de se mettre en grève à compter dumardi 25 septembre 2018 pour être enfin entendus.
* DASEN : Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale