Compte rendu du CHSCT du 6 novembre

Ce matin, s’est tenu un CHSCT exceptionnel pour aborder les conditions de travail en cette période de confinement. Les membres élus de la FSU ont rappelé à l’Inspecteur d’académie son obligation de protéger ses personnels et de mettre les moyens pour le faire. Cf déclaration liminaire.

PDF - 311.8 ko
CHSCT 6 nov 2020 déclaration FSU

Plusieurs points ont été abordés.

Protection des personnels : masques et gel

Le département a été doté en masques en tissus en quantité suffisante, en remplacement des masques DIM potentiellement nocif selon des études. Les livraisons sont en train de se faire. 4 jours après la rentrée…Il était temps. Faites nous remonter toute difficulté et tout manque.

En ce qui concerne le gel hydro alcoolique et les lingettes désinfectantes, le département doit interroger le rectorat. En attendant ce sont les mairies qui doivent palier ces manques. Là encore, faites nous remonter tout manque. Un nouveau point sera fait lors du prochain CHSCT dans 10 jours.

Des masques chirurgicaux de type 2, ainsi que des visières venant en complément du masque, sont à disposition des AESH, particulièrement exposés. Il faut contacter l’inspection ASH pour obtenir les équipements nécessaires. Des masques transparents ont été distribués aux enseignants ayant en charge un enfant mal entendant. Si vous n’avez pas été équipés, contacter l’inspection ASH.

Absences, situation au 6 novembre

A ce jour, 23 enseignants sont en ASA, dont 6 pour isolement COVID. 17 PE ne sont pas remplacés. La FSU a dénoncé l’absence de recrutement en amont pour palier ces difficultés prévisibles. Elle a également dénoncé la réquisition des RASED aux mépris des enfants en difficulté scolaire qui ne pourront plus bénéficier d’un suivi adapté. Malgré nos oppositions, les consignes en cas d’absence non remplacée sont la répartition. Ce qui va à l’encontre du non brassage demandé par le protocole sanitaire. Pensez à faire remonter via les fiches SST toute situation de ce type.

Risques psycho sociaux

La FSU a alerté sur les charges de travail imposées aux directeurs.trices, notamment pour pallier les manques de moyens de l’ARS et de la CPAM. Les membres du CHSCT ont demandé que les tâches des directeurs soient allégées en cas de cas positif, en s’appuyant notamment sur les outils existants, plutôt que de remplir des tableaux très chronophages.

Les équipes sont également confrontées à des oppositions au port du masque de la part de familles et de collectifs. L’Inspecteur d’Académie s’est engagé à faire un courrier rapidement aux directeurs.trices leur expliquant les démarches et les réponses à apporter à ces familles. Faites remonter à votre IEN et aux conseillers de prévention, toutes difficultés afin que vous soyez accompagnés dans ces situations.

Consignes concernant la tenue des réunions et différentes instances au sein des établissements

Les conseils d’école et conseil d’administration doivent se tenir en distanciel, en visio-conférence de préférence. Seuls les conseils de discipline et les ESS sont maintenus en présentiel dans le respect de la distanciation physique et des gestes barrières.

Les équipes éducatives, lorsqu’elles sont nécessaires sont maintenues en présentiel en réduisant le nombre de participants.

Toutes les formations continues sont annulées, mis à part les formations de directeurs.trices maintenues en distanciel.

Les animations pédagogiques se font en distanciel.

En ce qui concerne les réunions parents professeurs dans le 2nd degré, l’inspecteur d’académie a différé sa réponse, en l’attente de consignes ministérielles et académiques.

Le CHSCT se réunira régulièrement durant toute la durée de la crise. Pensez à consigner dans le fichier SST toutes difficultés rencontrées et à les transmettre a l’adresse du CHSCT : secretariat.chs-ct04@ac-aix-marseille.fr