Déclaration liminaire FSU04 CDEN d’octobre 2019
Cette rentrée 2019 2020 s’est-elle bien passée ?
Si on considère qu’il y a un enseignant devant chaque classe et que l’on se contente de ce constat, oui la rentrée s’est bien passée. C’est cependant un peu court.
Cette rentrée s’est déroulée dans un contexte social particulièrement dégradé. Elle fait suite à une année scolaire qui a connu de nombreuses mobilisations, tant les attaques contre l’Éducation Nationale et plus largement la Fonction Publique ont été fortes. Les déclarations erronées pour ne pas dire mensongères de Jean Michel Blanquer n’ont fait qu’accentuer le sentiment de défiance de personnels à son encontre.
La Loi Fonction Publique a été votée pendant les congés d’été, mettant à mal les principes fondamentaux de nos professions en ouvrant les vannes de l’arbitraire technocratique ou clientéliste.
Dans le premier degré, les enseignants n’ont toujours pas digéré les directives autoritaristes de notre Ministre de tutelle. Et cela continue dès les premières semaines, au travers des évaluations nationales. Une pression institutionnelle forte s’exerce dans les écoles par des injonctions quotidiennes répétées dont nous avons du mal à comprendre l’objet. La peur du loup Blanquer a-t-elle atteint tous les niveaux de la hiérarchie ?
Dans les circonscriptions du 04 se réinstaure un climat institutionnel que nous pensions appartenir au passé et nous vous alertons à ce sujet M. le Directeur Académique. Ne laissez pas se dégrader le climat de confiance qui existait dans notre département ces dernières années.
Nous n’entrerons pas dans les détails de la mise en place de la scolarisation dès trois, ans, des PIALS, de la gestion des AESH et autres sujets techniques lors de ce CDEN. Nous vous demandons la tenue d’un comité technique départemental afin d’aborder tous ces points en interne avant d’en débattre plus largement. Nous sommes surpris qu’aucune instance n’ait été réunie depuis début septembre. C’est une première pour notre département et cela nous interroge M. l’Inspecteur d’Académie sur votre conception du dialogue social.
A l’ordre du jour de ce CDEN, il ya l’examen du règlement départemental. Règlement sur lequel est basée l’élaboration des règlements de chaque école du département. Ces règlements d’écoles doivent être présentés en conseil d’école 15 jours après les élections de parents d’élèves. Nous pointons donc la date tardive de ce CDEN en regard de ces délais légaux contraints.
Concernant le second degré….