Déclaration de la FSU04 à la préfecture mardi 2 juin
M. le Préfet des Alpes de Haute Provence,
La FSU04 a été présente devant les urgences de Sisteron à l’appel de la CGT et des collectifs citoyens pour en exiger la réouverture.
Ce combat pour la réouverture des urgences est universel et incontestable, exempt de tout esprit partisan : le Maire de Sisteron, Daniel Spagnou, a lui-même signé la pétition pour la réouverture !!!
Les manifestants s’y sont toujours montrés pacifiques et respectueux des lois bien que déterminés. Ils ont également respecté strictement les consignes de confinement jusqu’au 11 mai.
Les rassemblements depuis cette date se sont déroulés dans le respect des règles et des mesures barrières. La présence policière et l’utilisation de drones sont totalement disproportionnées face à des manifestants, on le répète, pacifiques et respectueux des lois.
La FSU demande à ce que ces rassemblements puissent reprendre dans une ambiance détendue et sans dispositif policier excessif, comme cela se passe d’ailleurs dans plusieurs endroits en France lors des manifestations des personnels soignants notamment ainsi qu’à Maubeuge avec les salariés de Renault en lutte.
La FSU affirme son soutien à celles et ceux qui pourraient être inquiété(e)s en étant considéré(e)s comme organisateurs de ces rassemblements spontanés.