Le mercredi, je ne décroche pas mon téléphone !

Titulaires Remplaçants d’astreinte tous les mercredis ?

Pour le SNUipp04 c’est NON.


Il n’est pas envisageable que l’on puisse exiger des TR une astreinte permanente tous les mercredis alors qu’ils sont rattachés à des écoles fonctionnant sur 4 jours.

Nous avons alerté le DASEN la semaine dernière sur ce problème. Le fait qu’une minorité d’écoles fonctionnent encore sur 4 jours et demi, ne peut avoir pour conséquence de rendre corvéables les TR. Les remplaçants n’ont pas à faire les frais des décisions ministérielles hâtives et non préparées.

Aucune solution n’a été mise en œuvre à ce jour et des TR ont été appelés le mercredi matin pour effectuer des remplacements alors qu’ils étaient en repos. Inacceptable.

Le SNUipp04 rappelle que les situations d’astreinte existent en effet dans d’autres administrations, elles entraînent alors la mise en place de primes d’astreinte et le paiement d’heures supplémentaire en cas d’activation de ces heures.

Ce n’est bien évidemment pas le cas dans l’Éducation Nationale.

Toute astreinte ou obligation de remplacement imposée le mercredi est donc hors cadre légal. Ces obligations abusives, ne tiendraient devant aucun tribunal administratif.

Nous exigeons de la part de notre administration des consignes claires et des solutions respectueuses des temps de travail et de la vie privée des personnels.

Suivez l’actualité de ce dossier sur le site du SNUipp04. + d’infos très prochainement