« Priorité à la culture ! » a dit la Ministre. Encore faudrait-il qu’elle en donne les moyens à ses représentants sur le terrain. La mode est aux priorités tous azimuts, aux effets d’annonce sans suites tangibles.

Dans le 04 cette priorité se concrétise par la suppression du poste de Conseiller Pédagogique départemental « Arts visuel » dont les fonctions seront regroupées avec celles du conseiller « éducation musicale ».


On imagine mal comment une seule personne va pouvoir assumer les deux missions en simultané. Résultat une nouvelle carence de formation de terrain dont vont pâtir les enseignants.

L’IA a saisi l’occasion du départ en retraite de Mme Dumasdelage pour réaliser cette opération qui est, à l’évidence, un délayage plus qu’une réelle fusion.

La personne qui occupera ce poste devra, outre les missions qu’elle assurait jusqu’à présent, reprendre et mettre en œuvre un travail considérable et maintenir les dynamiques impulsées jusqu’ici par sa collègue.

En vrac et non-exhaustif :

Formation continue ; Stage directeurs ; Stage départemental ; Stage Maternelle départemental ; Stage d’école Partenariat CDDP ; Formation de formateurs ; séminaires départementaux ; Animation Histoire des arts et pratiques artistiques ; Interventions et ateliers sur le terrain, en circonscription ; projets dans les écoles (plus d’une quinzaines d’écoles concernées cette année ce qui représente un nombre de classe impactée plutôt conséquent !) ; aide à la préparation de projets, à la mise en place de progressions ; envois numériques de pistes pédagogiques, de diaporamas, lecture de projets reçus et propositions ; préparation de visites au MUCEM ; Actions interdisciplinaires ; Réunions de rentrée en circonscription ; acteur du groupe de réflexion maternelle ; Réflexion sur l’accueil des 2 ans, les rythmes des tout petits, le cadre, la sieste ; travail avec la PMI, le médecin scolaire, les personnels spécialisés dans la petite enfance ; Elaboration d’un partenariat avec « les Correspondances » de Manosque et « Eclat de lire » avec projet d’écriture et création d’écritoires ; Participation au groupe des conseillers CP et CPD ; Réunions de prise en mains de M@gistère ; Actions culturelles de territoire avec les partenaires institutionnels. Propositions et réflexions autour des projets de territoire, formation ….

La liste est encore longue…. (formations académiques ; et participation à de nombreuses autres actions culturelles et groupes de travail…)




Autant dire que c’est « Mission Impossible » :

« Prenez bien connaissance de votre fiche de poste parce que celle-ci s’auto détruira dans les minutes suivant votre prise de fonction ! »

Le SNUipp/FSU dénonce avec cette suppression qui est à son sens un arbitrage mortifère qui va tuer une dynamique tournée vers des pédagogies actives et innovantes dans le domaine culturel certes, mais bien plus encore par la dimension interdisciplinaire et transversale que portaient ces actions.