La suppression de 23 000 contrats aidés à la rentrée désorganise le fonctionnement des écoles. Le SNUipp-FSU lance un plan d’action national pour s’opposer à la suppression de ces emplois et de ces missions indispensables.

Dans les Alpes de Haute Provence :

Sur l’académie d’Aix Marseille, le contingent des CAE/CUI passera de 4200 à 2600

Concernant l’accompagnement du handicap, cela couvrira les besoins car il y aura une augmentation des recrutements d’AESH. Par contre la totalité des aides administratives direction d’école AAD sera impactée au fil des non renouvellements de contrats.

Sur le 04 on passe de 178 cui à 110 donc -68. Il ya de 51 postes d’aide à la direction dans les écoles. Donc d’ici 6 mois, plus aucune d’aides administrative dans les écoles.

Aucun renouvellement ne sera effectué même en cours de contrat.

La diminution de ces emplois aidés a une double incidence humainement dommageable. En premier lieu sur les personnes non reconduites, souvent embauchées au regard de leur précarité, que l’on congédie sans ménagement, brutalement, quasiment du jour au lendemain. Mais aussi sur les directrices et directeurs d’écoles qui, même avec ces soutiens, peinaient à rester disponibles pour la classe qu’ils continuent de prendre en charge, en plus de leurs fonctions administratives, chaque année plus envahissantes et chronophages. Autrement dit, une mesure qui avait plutôt vocation à être généralisée va être supprimée, au détriment de la qualité du service public , dont, il faut le rappeler, les principaux usagers sont les enfants.

Nous vous proposons, en plus des actions nationale, d’informer les parents d’élèves de cette situation afin qu’ils soient bien conscients de l’impact que cela a sur la vie des écoles :

Plus d’infos sur le site du SNUipp04