Déclaration liminaire de la FSU04
CTSD du 2 avril 2015
Concernant le personnel administratif, le 04 et le 05 perdent un poste suite à de nouveaux transferts de taches sur le Vaucluse et les Bouches du Rhône.
Le projet de mutualisation des services est inquiétant tant du point de vue de la situation des personnels que de l’existence de services publics de proximité.
Depuis un certain nombre d’années, plusieurs opérations de mutualisation inter départementale / rectorale ont été réalisées générant des redéploiements d’emplois voire des suppressions de postes au sein de l’académie.
Les directions académiques des départements alpins ont été les grandes oubliées de ces redéploiements et leurs effectifs se sont effrités à chaque nouveau transfert.
Aujourd’hui, nous assistons de nouveau à un projet de redéploiement d’activités.
A ce rythme, dans quelques années, les DSDEN 04 et 05 atteindront la taille critique au risque de remettre en cause à terme leur existence. La FSU ne peut que s’opposer à un tel projet.
La FSU met l’accent sur le fait qu’elle n’est absolument pas contre la mutualisation, à condition que les agents des IA du 04 et du 05 soient partie prenante de ces mutations et qu’elles n’entraînent aucune suppression de postes, aussi minimes soient-elle. La FSU demande le tenue d’un groupe de travail pour envisager les solutions possibles.
Notre crainte de voir les départements alpins se vider de leurs emplois reste entière et nous refuserons toutes les propositions entraînant des suppressions de postes.