Pass-sanitaire et inégalité des droits

La décision le 12 juillet d’Emmanuel Macron d’imposer l’instauration d’un passe sanitaire, sans concertation, sans consensus, est un choix politique et électoraliste, pas sanitaire.

Il a saisi là l’opportunité de fracturer la société, l’opinion, ses oppositions, les mouvements sociaux, tout en soudant son camp autour du tri entre « bons » et « mauvais » citoyens. Cela lui permet également de soustraire l’État de ses responsabilités, renvoyant la gestion de la crise à la responsabilité individuelle des citoyens.

Cette numérisation du contrôle de la population, l’instauration d’une surveillance des uns par les autres est en outre un pas de plus vers une société du contrôle que nous combattons depuis toujours.

Cette manœuvre politique réclame une réponse politique : tout en nous dissociant clairement et sans aucune ambiguïté des slogans confusionnistes ou d’extrême droite, opposés à toutes nos valeurs, le Conseil Syndical du SNUipp-FSU 04 appelle ses adhérent•e•s et sympathisant•e•s, vacciné•e•s ou non, à rejoindre les manifestations anti pass-sanitaire pour y faire entendre leur voix.