Déclaration des organisations syndicales FSU FO UNSA Education présentes au CTA d’Aix Marseille, le 20/1/2014

Monsieur Le Recteur,

C’est le cinquième mois que M. Jacques RISSO, affecté à l’école primaire Pierre Vial de RUSTREL dans le Vaucluse, est suspendu de toutes ses fonctions d’enseignant et de directeur d’école.

Durant les quatre premiers mois de sa suspension à titre conservatoire, aucune faute grave n’a pu être établie à l’encontre de notre collègue, y compris dans le Rapport des Inspecteurs Généraux de novembre, et aucune procédure pénale n’est en cours.

Rien ne justifie donc la poursuite de la procédure à l’encontre de M. RISSO et rien ne justifie en particulier la convocation d’un Conseil de discipline telle qu’évoquée par M. le Directeur Académique de Vaucluse.

Nos Fédérations académiques unanimes contestent la poursuite de la mesure de suspension notifiée à notre collègue par un nouvel Arrêté en date du 20 décembre, en violation flagrante de l’article 30 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 auquel se réfère pourtant ce nouvel Arrêté ; elles contestent le bien fondé d’un Conseil de discipline.

Rien ne justifie la poursuite de la procédure à l’encontre de M. RISSO qui le salit publiquement et injustement.

Nos Fédérations vous demandent solennellement la réintégration immédiate de M. RISSO sur son poste à l’école de Rustrel.

C’est la seule voie pour rétablir la sérénité et la confiance entre les enseignants des écoles du Vaucluse et la direction académique… et il y a urgence !

Nous regrettons que vous n’ayez pas donné suite à la demande d’audience formulée par nos 3 Syndicats du Vaucluse et par M. Risso. Répondre positivement à cette demande contribuerait fortement à rétablir cette sérénité et cette confiance indispensables au bon fonctionnement du service public d’éducation.