Si dans un premier temps, une fusion des 2 DSDEN 04 et 05 avait été évoquée, l’administration, face à la mobilisation des organisations syndicales, a fait marche arrière.
Lors des dernières instances de concertation, le maintien des 2 structures a été confirmé.
Toutefois, dans le cadre de la réorganisation des services académiques, de nouvelles mutualisations administratives seront mises en œuvre en septembre 2017. Parmi lesquelles, le transfert de la gestion des frais de déplacements des personnels de santé, social et ASH à la DSDEN 04, déjà en charge des frais de déplacement des personnels du 1er degré.
Ce transfert de tâches s’accompagnera du transfert de 2 supports administratifs, portant à 4,5 le nombre de postes implantés depuis 2016.
Les personnels administratifs se félicitent de ces créations de postes qui permettent de consolider la DSDEN 04, menacée il y a deux ans, de fermeture. Ils regrettent par contre, que le pôle académique annoncé ne se voit pas confié l’intégralité du dossier frais de déplacements de l’Académie.
Dans le même temps, le rectorat récupérera la gestion des affaires médicales des personnels dont il assure la gestion administrative et financière (profs du 2nd degré et administratifs).
Ces mutualisations administratives vont se poursuivre dans les prochaines années. Différentes pistes de réorganisation sont actuellement étudiées. Les personnels de la DSDEN 04 sont associés à ces travaux.
Ce qui n’empêchera pas le SNASUB et la FSU de veiller à leurs côtés à ce que les futures décisions répondent à leurs exigences en matière de qualité du service public rendu aux usagers, de continuité territoriale mais également de conditions de travail des personnels administratifs.