Restons mobilisés !

Nous vous proposons de nous retrouver ce

samedi 1er octobre au marché ( en haut des marches)

à partir de 11h,

L’hébergement d’urgence est justement un maillon de la cohésion sociale et les choix budgétaires doivent le prouver

Proposition pour mercredi prochain 5 octobre :

rassemblement devant la mairie avec remise d’une lettre ouverte aux élus

Nous étions fidèlement devant la préfecture ce mercredi 28 septembre, toujours pour demander un hébergement d’urgence adapté aux besoins.

Une délégation a été reçue rapidement ( ces derniers temps ça paraît être le moyen le plus rapide pour obtenir un rv…) par M .Descoin, sous directeur de la DDCSPP*,Coordonnateur départemental du plan migrant, et Mme Klein du Cabinet du Préfet.
Après une heure et demie d’entretien, peu d’avancées pour l’hébergement , M. Descoin a longuement expliqué que de très nombreuses places d’accueil en hébergement d’urgence avaient été créées depuis deux ans dans le département, et tout particulièrement en direction des demandeurs d’asile, cette priorité budgétaire expliquant l’indigence du budget du 115. Mais la reprise d’un dialogue et l’impression d’avoir été entendus, notamment dans le respect des conditions d’exercice de la demande d’asile paraît être une petite avancée.

M. Descoin s’est engagé à contacter la directrice de l’OFII* afin que les délais légaux accordés aux familles pour remplir les dossiers OFPRA* soient respectés, il paraissait confiant sur le succès de cette démarche. Il reconnait implicitement que l’hébergement de ces familles est à la charge des citoyens .
Il s’est engagé à chercher une place à Marseille pour au moins une famille ( en position prioritaire car enfants de moins de 10 ans), sans garantir le résultat.

Les autres familles devront demander des places à l’OFII qui pourra les envoyer en CADA* partout en France , Marseille n’aurait plus de places à attribuer.

Pas de places d’hébergement d’urgence dans le 04, « nous trouverons des solutions à terme ».

Nous devons contacter Mme Klein vendredi matin pour obtenir les informations quant aux démarches réalisées par la préfecture du 04.