Nos demandes :
• Résoudre dès aujourd’hui la situation précaire des familles et se mettre en conformité avec la loi française.
• Envisager des réponses à des situations similaires (hébergement d’urgence saturé) pour l’avenir
• Prévoir un descriptif précis pour les démarches à accomplir avec les horaires, un plan pour que les familles déstabilisées et ne parlant pas (bien) français puissent ne pas revenir en situation d’échec de Marseille.
Sans les comités de soutien et le bénévolat la situation de ces familles serait encore plus inacceptable or nous avons rappelé que RESF est certes un réseau qui accompagne et aide les réfugiés mais que nos objectifs visent à faire bouger les lignes quant à l’accueil ET la régularisation des personnes concernées. C’est pour cela que nous mobilisons du monde avec nous et que nous envisagerons les actions adaptées pour poursuivre notre engagement.
Actuellement, plusieurs familles arméniennes arrivent dans la région à cause d’émeutes ayant eu lieu à Erevan et de la répression qui s’ensuit (1 à Digne, 2 à Manosque, 2 à St Auban).
Depuis janvier, la demande d’asile et l’enregistrement sont gérés par une plateforme (Plateforme d’Accueil pour les Demandeurs d’Asile : PADA) à Marseille. Les familles arrivées dans le département, dont certaines étaient logées par le 115, ont été expulsées de leur logement et se sont vues délivrer un bon de transport pour Marseille (aller simple) sans garantie aucune d’être hébergées sur place.
Une de ces familles est revenue à Digne et n’a aucune solution d’hébergement, à part des aides provisoires de bénévoles.
Deux familles ont été expulsées du foyer de St Auban vendredi soir avec des billets de bus, en sachant que la plateforme est fermée tout le week-end et que la préfecture leur avait donné des convocations à la PADA pour jeudi . Grâce à l’intervention de RESF, les billets ont été transformés en billets de train pour ce matin et les 2 familles ont passé le week-end chez des bénévoles. Arrivées à Marseille aujourd’hui, on leur a demandé d’attendre jeudi, jour de leur convocation et d’appeler le 115 …
Ces procédures sont irresponsables et indignes …
C’est pourquoi RESF 04 vous demande de signer et faire signer la pétition ci-dessous.
Pour les personnes du département qui le peuvent : Rassemblement devant la préfecture mercredi 21 septembre à 14h
Voici le lien pour la version en ligne : http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article54472