Les représentants de la FSU ont été reçus par le recteur vendredi 31 mars. Délégation composée de représentants de la FSU 04 et 05, de représentants des personnels administratifs (Snasub), du premier degré (SNuipp), du second degré (Snes et Snep).

Nous avons pu porter notre demande d’une vraie concertation, multi-catégorielle et départementale. Nous avons rappelé la nécessité d’une démarche transparente et anticipée.

La réorganisation des services administratifs académiques – en particulier des Inspections académiques, appelées désormais DSDEN – suscite beaucoup d’inquiétudes parmi les personnels administratifs mais également chez les usagers, qu’ils soient personnels de l’Education nationale ou parents d’élèves. La FSU a tenu à s’en faire l’écho lors de l’audience qui s’est tenue le vendredi 31 mars 2017.

Assurance pour les personnels administratifs, concernés au premier chef : il n’y aura aucune mesure de carte suite à cette réorganisation, en particulier dans les Hautes-Alpes. Les collègues qui s’occupaient des affaires médicales se verront confier de nouvelles missions.

Assurance pour les usagers de ces services, dont les autres catégories de personnels : le Recteur a réaffirmé sa préoccupation, que nous partageons, de renforcer les deux DSDEN alpines et, de manière générale, sa volonté de maintenir des services publics de proximité. Il a rappelé que dans les départements alpins, seule l’Education nationale a, ces dernières années, maintenu des postes voire, en ce qui concerne la DSDEN du 04, augmenté les effectifs (5 postes en 2 ans).

Assurance enfin d’une amélioration de la concertation en amont des prises de décision. La FSU avait déploré un déficit de dialogue social à l’échelle départementale et avec l’ensemble des personnels concernés.

Le processus de réorganisation administrative devant se poursuivre en 2017-2018, la FSU a obtenu l’assurance de la réunion d’un groupe de travail pré-CTA des élus du personnel, toutes catégories confondues, qui examinera en amont les hypothèses travaillées par l’administration rectorale avant présentation au CTA pour validation.