Doit-on se résigner à ce que l’écrit soit l’instrument de la discrimination sociale à l’Ecole ?

Les 8èmes Rencontres du GFEN, à Saint-Denis le 11 avril, ont tenté d’annuler cette malédiction en réfléchissant sur l’apprentissage de l’écriture à l’Ecole. Car, comme l’a remarqué D. Bucheton, si l’oral est un apprentissage en famille, l’écrit est bien l’affaire de l’école et sa maitrise est un bon prédicteur de la réussite scolaire. La grande force de ces Rencontres c’est que près de 300 enseignants échangent idées et projets en bénéficiant de la réflexion de chercheurs comme D Bucheton, B Devanne et de formateurs comme B Hautin. Alors que les nouveaux programmes de l’école demandent aux enseignants de nouvelles approches et de nouvelles connaissances didactiques, les Rencontre du GFEN ont été à la hauteur des enjeux : assurer la maitrise de l’écrit à tous les élèves.

Jacques Bernardin (café pédagogique)