Grève du 4 avril: RDV et mobilisation dans le 04 ICI

Vous trouverez sur cette page, l’intégralité du texte de la loi Blanquer et des amendements adoptés ainsi qu’une palette d’outils d’information  et de diffusion (tracts, liens vers documentation, pétitions et articles de presse)

La loi Blanquer c’est NON !

Jean Michel Blanquer est en train de fédérer contre lui les personnels de l’Éducation Nationale de la Maternelle à l’Université ainsi  qu’une partie de plus en plus importante des partenaires de la communauté éducative, parents, élus, associations, syndicats lycéens et du supérieur.

Partout des actions germent et paraissent au grand jour : occupations d’établissements, rassemblements devant les Rectorats et DSDEN, manifestations, pétitions, grèves, courriers aux sénateurs et députés, interpellations directes du Ministre au cours de ses déplacements, pétitions, blocages, démissions en masse des professeurs principaux, actes de désobéissance (refus des évaluations CP, rétentions de notes ou 20/20 systématique, non organisation d’examens blancs), mences sur le BAC, happenings (Blanquer games, enterrements publics de l’éduc nat, opérations cartons rouges)…

Une recherche rapide sur les réseaux sociaux permet de constater la diversité des actions, leur nombre toujours grandissant sur l’ensemble du territoire français. Les vacances scolaires n’enrayent pas la fronde croissante et les académies se relaient dans l’action.

Dans le même temps se prépare la réforme de la fonction publique qui prévoit l’accroissement du recrutement des contractuels, l’affaiblissement du statut de fonctionnaire, la suppression des commissions paritaires qui instaure l’opacité des mutations et de l’avancement, le salaire au mérite, la suppression des CHSCT.

Les enseignants et plus généralement les fonctionnaires, sont en train de prendre conscience de la hauteur et de la violence des attaques.

La mobilisation ne fait que commencer. La réaction s’annonce puissante, inventive et multiforme.

Le relais médiatique est pour l’instant faible, partiel voire partial. Il ne reflète pas l’effervescence des échanges sur les réseaux sociaux. La première étape de la bagarre est celle de l’information.

• En interne, car les textes sont volontairement complexes et de nombreux collègues ne sont pas au fait de l’ensemble des mesures annoncées.
  • En direction des parents d’élèves et des partenaires institutionnels qui ne perçoivent pas encore l’impact des réformes.

Les organisations syndicales se rassemblent pour faire bloc et installent les conditions de l’action. Des préavis sont déposés jusqu’au moi de mai, période où la loi « confiance » sera examinée au Sénat.

Mobilisation le 30 mars / Journée de grève et d’action le 4 avril / Appel à la grève le 9 mai.

Dans le 04, l’intersyndicale unanime (CGT, FSU, FO, CFDT, UNSA, SUD), propose des réunions publiques d’information sur les réformes Blanquer
1er avril : Banon Salle des Fêtes 18h30
3 avril : Forcalquier école Fontauris 17h30
4 avril : Volx salle Polyvalente 17h30