CARRIÈRE ET SALAIRES : REVALORISATION URGENTE !
Le SNES revendique une amélioration programmée de la
carrière des professeurs en augmentant les indices de
début de carrière et en raccourcissant les durées de séjour
dans chaque échelon. Nous avons obtenu que la horsclasse
devienne le débouché de carrière pour tous. La mise
en place du recrutement au master nécessite de construire
un processus d’intégration du corps des certifiés dans celui
des agrégés. Nous revendiquons le rétablissement d’un
aménagement des fins de carrière.
FORMATION INITIALE ET CONTINUE : UN DROIT
Nous revendiquons une entrée progressive dans le métier
articulant maîtrise des savoirs disciplinaires et
professionnels ainsi qu’une formation continue
permettant d’appréhender la complexité et les évolutions
du métier. Nous sommes attachés à l’identité
professionnelle. Pour nous, les personnels doivent
reprendre la main sur leur métier, ce qui implique une
réforme du collège et la remise à plat des réformes des
lycées. Nous avons obtenu une consultation sur les
programmes et le socle.
POUR UN ENSEIGNEMENT DE QUALITÉ : AMÉLIORATION
DES CONDITIONS DE TRAVAIL !
Nous agissons dans toutes les instances pour créer les
conditions d’un travail de qualité. Nous exigeons le respect
de la liberté pédagogique et l’abandon des méthodes de
management actuelles. Face aux tentatives de réintroduire
la bivalence, nous avons obtenu la réaffirmation de notre
identité professionnelle, fondée sur l’enseignement
disciplinaire, et du maximum hebdomadaire de service, y
compris pour les professeurs documentalistes. Nous
revendiquons une diminution du temps de service pour les
certifiés.
Pour les TZR, nous réclamons un contrôle paritaire des
affectations, la réduction des tailles des zones de
remplacement et la revalorisation de l’ISSR. Les
affectations en complément de service doivent être
strictement limitées et les garanties, protégeant les
collègues qui en sont victimes, étendues.
suite dans le doc joint