CARRIÈRE ET SALAIRES : REVALORISATION URGENTE !

Le SNES revendique une amélioration programmée de la

carrière des professeurs en augmentant les indices de

début de carrière et en raccourcissant les durées de séjour

dans chaque échelon. Nous avons obtenu que la horsclasse

devienne le débouché de carrière pour tous. La mise

en place du recrutement au master nécessite de construire

un processus d’intégration du corps des certifiés dans celui

des agrégés. Nous revendiquons le rétablissement d’un

aménagement des fins de carrière.

FORMATION INITIALE ET CONTINUE : UN DROIT

Nous revendiquons une entrée progressive dans le métier

articulant maîtrise des savoirs disciplinaires et

professionnels ainsi qu’une formation continue

permettant d’appréhender la complexité et les évolutions

du métier. Nous sommes attachés à l’identité

professionnelle. Pour nous, les personnels doivent

reprendre la main sur leur métier, ce qui implique une

réforme du collège et la remise à plat des réformes des

lycées. Nous avons obtenu une consultation sur les

programmes et le socle.

POUR UN ENSEIGNEMENT DE QUALITÉ : AMÉLIORATION

DES CONDITIONS DE TRAVAIL !

Nous agissons dans toutes les instances pour créer les

conditions d’un travail de qualité. Nous exigeons le respect

de la liberté pédagogique et l’abandon des méthodes de

management actuelles. Face aux tentatives de réintroduire

la bivalence, nous avons obtenu la réaffirmation de notre

identité professionnelle, fondée sur l’enseignement

disciplinaire, et du maximum hebdomadaire de service, y

compris pour les professeurs documentalistes. Nous

revendiquons une diminution du temps de service pour les

certifiés.

Pour les TZR, nous réclamons un contrôle paritaire des

affectations, la réduction des tailles des zones de

remplacement et la revalorisation de l’ISSR. Les

affectations en complément de service doivent être

strictement limitées et les garanties, protégeant les

collègues qui en sont victimes, étendues.

suite dans le doc joint