A l’heure d’Internet, Pôle emploi a-t-il encore un rôle à jouer pour rapprocher la demande et l’offre de travail ?
” (La) digitalisation des services est censée aussi permettre de consacrer plus de temps à l’accompagnement individuel des demandeurs d’emploi. (…) Mais on peut douter que les mesures prises suffisent à changer la donne en la matière : Pôle emploi reste largement sous-doté en termes d’effectifs lorsqu’on le compare à ses homologues allemand et britannique notamment.
Selon les données d’Eurostat, l’Allemagne consacre en effet 0,37 % de son produit intérieur brut (PIB) à l’équivalent de Pôle emploi et le Royaume-Uni 0,32 %, contre 0,26 % en France. Soit 30 % de moins qu’outre-Rhin et 19 % de moins qu’outre-Manche, bien que les chômeurs soient nettement plus nombreux chez nous.
Entre des moyens humains trop limités et la concurrence des sites privés, l’avenir de Pôle emploi semble mal assuré. Pourtant, n’en déplaise aux politiques qui évoquent sa privatisation ou la réduction de ses missions, les opérateurs privés ne sont pas considérés comme plus efficaces pour le retour à l’emploi. Ni en France ni dans les autres pays industrialisés.”
Lire intégralité de l’article sur site national