Suppressions de postes de journalistes sur les Alpes de Haute provence :

En 2013, la rédaction de La Marseillaise dans les Alpes de Haute Provence était composée de 6 journalistes. Depuis il y a eu la fermeture de l’agence de Digne-les-Bains et la suppression de trois postes.

Les projets des nouveaux repreneurs, envisagent la suppression d’encore deux postes, ce qui ne laisserait plus qu’un seul journaliste pour couvrir notre vaste département.

Courrier de la FSU04 à la direction :

Digne, le 17 février 2015

à Direction du journal La Marseillaise

Mesdames, Messieurs,

Nous connaissons la situation financière difficile que traverse actuellement votre journal, La Marseillaise.
Nous venons d’apprendre avec la plus vive émotion, que la direction de La Marseillaise envisage, dans le projet de reprise du journal, de ne maintenir qu’un seul poste de journaliste pour l’édition des Alpes de Haute Provence.

Nous considérons cette décision comme inquiétante au vu de la taille de notre département et de la multiplicité des sujets d’actualité : Iter ; Arkema ; Sanofi ; carte scolaire ; Education Prioritaire ; attaques contre le service public d’éducation et plus largement du service public dans son ensemble ; conséquences de l’austérité sur un territoire rural comme le nôtre ; enjeux agricoles ; aménagement hydroélectrique des vallées… autant de sujets qui nous paraissent difficiles à couvrir et à suivre par une seule personne.

Cette décision serait d’autant plus dommageable que La Marseillaise est un journal porteur d’une autre voix que celle relayée massivement par le reste de la quasi-totalité des médias, indispensable au maintien d’une salutaire pluralité de l’information.
C’est pourquoi aujourd’hui nous nous adressons solennellement à vous pour vous demander de bien peser tous les enjeux de cette décision à venir et nous vous demandons qu’au moins deux postes soient conservés sur l’édition de La Marseillaise des Alpes de Haute Provence afin de continuer à couvrir efficacemant la riche actualité de notre département.
Vous remerciant d’avance de bien vouloir prendre en compte tous ces éléments, nous vous prions de croire en notre plus sincère considération.

Pour la FSU04
Stéphane Uriot