Avant toute réunion des directrices et directeurs avec les municipalités ou travail de mise en place du protocole sanitaire par les équipes des écoles , nous vous conseillons de prendre connaissances des infos suivantes en cliquant sur ce lien: Ouvrir ou non les écoles le 11 mai ?

Ça grince, ça coince à tous les niveaux depuis l’annonce de la réouverture des écoles le 11 mai. Les Maires, sur qui portent l’essentiel des responsabilités, ont pris conscience de l’ampleur du chantier à mettre en œuvre en une semaine. D’autant que le protocole sanitaire est dense et complexe.

Au point que le gouvernement envisage de modifier la législation. Ce qui, plutôt que d’apaiser les inquiétudes ne fait que les renforcer.

Partout des voix s’élèvent pour demander du temps ou plus simplement reporter cette rentrée au mois de septembre.

De nombreuses municipalités du 04 ont d’ores et déjà annoncé qu’elles n’ouvriraient pas leurs écoles le 11. A commencer par la ville de Digne. La liste des résistances s’allonge chaque jour. Nous vous informons au fur et à mesure sur notre page facebook de l’évolution de la situation.

Le protocole sanitaire est une usine à gaz. A force de batailler au CHSCT04, la FSU04 a fini par faire valider le fait que : « Si le protocole ne peut pas s’appliquer intégralement: pas d’ouverture ».

Il a été rappelé que les documents uniques d’évaluation des risques (DUER) devaient ABSOLUMENT être mis à jour avant toute ouverture. Ces documents sont de la responsabilités des chefs d’entreprises et des chefs de service dans l’education nationale.  Dans le 1er degré, ce sont cependant les dirlos qui l’instruisent.

Un maire a les mêmes obligations envers ses agents.

Suite à un décès lié au COVID19 d’un agent dans une entreprise, le juge a demandé à consulter ce document. Son absence a été considéré comme manquement grave et il y a eu condamnation.

On comprend les réticences à tous les niveaux hiérarchiques et aussi que nombreux soient les maires qui hésitent.

Protocole 1er degré:

Protocole second degré: