Communiqué de presse :

Les enseignants, personnels de vie scolaire et parents d’élèves du collège JMG Itard, organisent

une manifestation à caractère revendicatif et de prévention le Samedi 28 Mars 2015 de 10h à 12h

à Oraison.

A l’image de l’année dernière et sans aucune raison apparente, le collège est encore l’avant dernier du département ( 18 collèges) en terme de taux d’encadrement pour la rentrée 2015. L’indicateur H/E, (nombre d’heures d’enseignement par élève) est encore l’un des derniers, ce qui a conséquence la perte de plusieurs dispositifs pédagogiques actuels à destination des élèves du collège :

• Groupes en Sciences expérimentales (SVT, SC PHYS, Technologie)

• Chorale

• Dédoublement en LV1 pour utiliser le labo de langues …..

L’augmentation des effectifs par classe est aussi une grande préoccupation pour plusieurs raisons :

• Initialement école maternelle, les salles sont trop petites pour accueillir jusqu’à 30 élèves

• L’augmentation des dispositifs d’aide personnalisés (PAI) d’environ 10% est impossible à

réaliser lorsque le nombre d’élèves est trop important

• La perte des heures d’aide au devoir, réservés à la rentrée 2015 aux collèges classé REP

A cela s’ajoute les problèmes récurrents des transports entre le gymnase et le collège. Tous les jours, 4 fois par jour, par tous les temps, un enseignant seul avec une classe d’environ 28 élèves traverse à pied le village et la route CD4 pour accéder aux installations sportives.

Ce danger est croissant compte tenu de l’augmentation du trafic routier, de plus en plus de camions circulent cette route pour aller à la Zone Artisanale située à la sortie du village. Outre ce danger, ce sont des dizaines d’heures d’enseignement perdues.

Les objectifs de cette marche sont donc de :

Réaliser une opération de prévention, citoyenne pour sensibiliser la population d’Oraison sur les dangers qu’encourent les élèves et enseignants qui effectuent le trajet collège / Gymnase.

Revendiquer une augmentation des moyens horaires (heures d’enseignement pour les élèves) qui permettrait à minima de maintenir les dispositifs existants (Groupes en Sciences, Chorale, Dédoublement en LV1 pour utiliser le labo de langues ….).

Nous sommes actuellement dans une politique de priorité à l’éducation que nous avons bien du mal à percevoir à Oraison !!!

Déroulement de la manifestation

Nous nous regroupons au collège à partir de 9h30 puis nous marchons en cortège jusqu’au gymnase, aller et retour, à l’image du trajet qu’empruntent les élèves quotidiennement. Nous distribuerons des tracts sur le trajet et ferons signer une pétition.

Contacts pour plus de renseignements

Eric Gauthier

Enseignant du collège