Jean Michel Blanquer vient d’adresser à tous les enseignants une lettre pour promouvoir et réaffirmer la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

BIEN ÉVIDEMMENT, nous ne pouvons que souscrire à cette démarche et nous saisir toutes et tous des outils et des dispositifs proposés dans ce courrier.

MAIS, EN MÊME TEMPS…

Comment expliquer aux élèves de nos écoles de montagne ( et à tous les autres ) que des jeunes meurent dans la neige à -17° parce qu’ils essaient d’échapper à la police qui, au mépris de leurs droits et de leurs états de santé, les refoule aux frontières, que l’État poursuit ceux qui leur viennent en aide, et laisse des mineurs à la rue parce qu’ils ne sont pas français ?

Ce « en même temps » permanent, cher à notre Président et ses ministres, n’est-il pas l’expression d’une schizophrénie de l’Exécutif, générant à tous les niveaux de L’État et de la société un flot d’injonctions contradictoires dont les agents de la Fonction Publique souffrent quotidiennement.

« …portons haut les valeurs d’égalité et de respect » OUI ! Monsieur le Ministre, mais sans restriction aucune.

Cet article fait suite à plusieurs courriers de nos collègues de l’Ubaye très remontés et en colère par ce qui se passe à la frontière italienne. Ils se mobilisent depuis des mois pour apporter soutien et assistance.

+ d’infos:

https://www.relaxepourles3plus4.fr/le-proc%C3%A8s-des-fronti%C3%A8res/%C3%A0-brian%C3%A7on/maraudes/

https://www.lacimade.org/encore-des-personnes-solidaires-condamnees-a-gap/

https://tousmigrants.weebly.com/a-la-une

Les enseignants voulant se mobiliser lors des rassemblements de soutien et des manifestations organisés par les différents collectifs pendant leur temps de travail ont la possibilité de le faire (en respectant les délais de déclaration préalable). Un préavis de grève permanent a été déposé par SUD éducation pour couvrir ce type d’actions.

 

Lettre du Ministre de l’Éducation Nationale aux enseignants.

Madame, Monsieur,

La transmission des valeurs de la République est une mission première de l’École.

Au cœur des valeurs d’égalité et de respect de l’égale dignité des êtres humains, la lutte contre le racisme et l’antisémitisme constitue  un défi quotidien, à l’école comme dans l’ensemble de la société.

Cette priorité gouvernementale est présentée dans le plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (2018-2020), piloté par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).

À l’Ecole, chaque fait de racisme et d’antisémitisme doit être signalé et recevoir une réponse adaptée. Ce signalement aux chefs d’établissement et aux inspecteurs de l’éducation nationale est essentiel, d’autant que certains de ces actes sont susceptibles de constituer des délits passibles de sanctions pénales.

Aucun membre de l’Éducation nationale ne doit rester seul face à un acte de racisme et d’antisémitisme. À cette fin, le formulaire de saisine « Valeurs de la République » permet désormais à tous les personnels de l’éducation nationale de signaler tout fait de racisme et d’antisémitisme dont il estime être témoin ou victime.

Rappelé dans les 24h par l’opérateur national, le signalant est mis en contact si la situation le nécessite avec l’équipe académique « Valeurs de la République »  chargée d’intervenir auprès des écoles et des établissements.  

Pour prévenir les faits de racisme et d’antisémitisme, un mémento « Lutte contre le racisme et l’antisémitisme à l’école. Des pistes pour agir » et des ressources pédagogiques sont à la disposition des enseignants sur le site du Réseau-Canopé « Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme » et sur le portail Eduscol.

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, qui se déroulera cette année du 18 au 24 mars 2019 permettra à l’ensemble des écoles et des établissements de se mobiliser, de valoriser les projets menés et de porter haut les valeurs d’égalité et de respect.

Avec toute ma confiance.