Soyons nombreuses et nombreux à interpeller nos député·es!

Pour cela, un site dédié vient d’être mis en ligne https://mes-parlementaires.snuipp.fr/pas-de-hierarchie-dans-l-ecole

Qu’est-ce que l’autorité fonctionnelle ?

L’autorité fonctionnelle est donnée par un supérieur, ici l’inspecteur, au directeur d’école. Ce dernier dans le cadre défini a l’autorité déléguée par l’inspecteur. Ici le cadre est large : « le bon fonctionnement de l’école et la réalisation des missions qui lui sont confiées » dit la loi. Ces missions ne sont pas précisées par la loi.

Théoriquement cela peut aller jusqu’à l’évaluation des enseignants, comme le Grenelle  de l’éducation l’envisage. Le groupe Gouvernance du Grenelle « propose que le directeur ait la possibilité de valoriser par une évaluation positive « les professeurs des écoles sous forme d’un « double regard de l’inspecteur et du directeur » pour l’évaluation dans le PPCR. Exactement comme le font les chefs d’établissement. Et on sait que le ministre est favorable à ce pouvoir de notation, voire de nomination, pour les directeurs.

Pour autant le directeur avec cette délégation appartient toujours au corps des professeurs des écoles. Il n’a pas la garantie qu’a un chef d’établissement. À tout moment l’autorité fonctionnelle peut lui être retirée par l’inspecteur. Cela en fait un rouage particulièrement docile. Le directeur n’appartient pas à un corps à part. Il n’a pas d’avantage salarial ou d’aide administrative ou de décharge fixée précisément par la loi.

 

Mercredi 22 septembre, les député·es membres de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’assemblée nationale ont examiné la proposition de loi Rilhac « créant la fonction de directrice ou de directeur d’école » en préalable du vote de la loi la semaine prochaine.

Voir article du café pédagogique

Agir avant le vote du mercredi 29 septembre

Le SNUipp-FSU lance dès aujourd’hui une action flash et appelle les directeurs·trices, adjoint·es comme tous·tes les enseignant·es, à interpeller leur député·e d’ici le vote dans l’hémicycle, prévu ce mercredi 29 septembre.

Pour cela, un site dédié vient d’être mis en ligne https://mes-parlementaires.snuipp.fr/pas-de-hierarchie-dans-l-ecole

Soyons nombreuses et nombreux à interpeller nos député·es!