CONGRES FGR-FP

POITIERS DU 17 AU 19 JUIN 2014

UCR-CGT – FO – UNIRS – UNAR-CFTC – SFR-FSU – FGR-FP – UNRPA – LSR

le 3 juin, 8 organisations de retraités (6 syndicats, 2 associations) appellent à manifester à Paris, place Joffre, à partir de 11 h.
Dans le contexte actuel, c’est un mouvement important pour le syndicalisme et indispensable.

Les revendications portent sur trois domaines sur lesquels le syndicalisme retraité est engagé : revalorisation des pensions et pouvoir d’achat, santé et loi sur la perte d’autonomie, services publics.

La mobilisation des syndiqués retraités SFR-FSU est d’autant plus importante qu’avec le pacte de responsabilité présidentiel et les annonces de M. Valls, c’est une attaque d’une violence sociale sans précédent dont sont victimes les salariés dont les retraité-e-s sont partie prenante. Actifs et retraités sont également touchés par les atteintes aux différentes branches de la Sécurité Sociale comme à l’accès à la santé, par les attaques contre les services publics. La solidarité intergénérationnelle est évidente. Le gel du point d’indice des fonctionnaires aura des répercussions sur le montant futur de leurs pensions, pensions déjà diminuées par une série de mesures régressives et dont le report de revalorisation (dans le meilleur des cas au 1er octobre 2015) aura des effets cumulatifs pour les retraités et futurs retraitables.

Le 3 juin s’inscrit naturellement dans la journée de manifestations du 15 mai.
Depuis longtemps, la SFR-FSU s’est engagée délibérément dans la construction dans la durée d’un mouvement unitaire et revendicatif et est de ce fait reconnue par ses partenaires et le ministère.

Il importe que le cortège SFR-FSU soit massif, que nous soyons très très nombreux à manifester notre colère et à porter nos revendications. Le 3 juin, il s’agit de créer un rapport de forces dans l’unité.

L’heure est donc à la mobilisation.

Attention : modifications

Lors de la réunion intersyndicale de mercredi 14 mai nous avons dû redéfinir l’organisation de la journée du 3 juin :
. 11 h : Rassemblement et pique-nique place Joffre (métro Ecole Militaire) avec animation (musique, prises de paroles). La FSU aura un stand. Il est important que nous soyons nombreux dès 11h.
. 13 h : Manifestation. La ville de Paris nous contraint, pour des questions de sécurité, à un parcours de 4 km de la place Joffre au ministère des Affaires Sociales et de la Santé, parcours à ce jour non connu, si bien que la fin de la manifestation est prévue vers 16 h.

Une conférence de presse des appelants aura lieu le lundi 26 mai à 11 h.
Notre avons fait une demande d’audience pour le 3 juin à 9 h. auprès de M. Valls.

Le carré de tête aura une banderole unitaire avec la présence de 4 représentants par organisation. Les cortèges se feront par organisation dans l’ordre suivant : CGT, FO, CFTC, UNIRS, FSU, FGR, UNRPA, LSR. Pensez aux drapeaux.

Tous ensemble à Paris le 3 juin
Nous vous donnons rendez-vous au stand de la FSU dès 11h où vous trouverez tracts, sandwichs, boissons…