Contre le projet de loi El Khomri – Journée d’Actions du 19 mai 2016 à Manosque

DU JAMAIS VU DEPUIS DES ANNÉES ….. ET CE N’EST QUE LE DÉBUT

La journée a commencé avec une distribution de tract contre le projet de loi El Khomri à 7h30 à la gare routière de Manosque et une sensibilisation des jeunes arrivants en bus.

Ensuite, des distributions de tracts à destination de la population se sont déroulés entre 8h00 et 10h00 sur les ronds-points de la gare SNCF et celui de l’Olivette (une quarantaine de personnes à chaque Rond point avec sono, banderoles et drapeaux réunissant Lycéens, salariés, retraités et chômeurs, militants CGT et acteurs de mouvements citoyens (CQFD, Nuit Debout).

La circulation a été fortement ralentie sur Manosque mais de manière générale (à part deux ou trois excités) nous avons reçu un très bon accueil : « Bon courage ! »… « Tenez-bon ! »… « C’est pourri ce que fait ce gouvernement, il faut qu’ils dégagent ! ». (Photos 1, 2, 3,4, 5 et 6)

Vers 10h00, nous avons pris le chemin de la porte de la Saunerie où un rassemblement s’est déroulé à 10h30 où ont été comptabilisé 300 personnes. Après quelques prises de paroles, il a été décidé de manière collective de diversifier les types d’actions pour cette journée mais également pour les prochaines.

Le cortège est rentré dans la vieille ville, avec un arrêt et des prises de paroles devant la permanence du député Castaner, puis une prise de possession de la place de l’hôtel de ville où une délégation a été reçue par les représentants de la Mairie. Il a été demandé que LES CONSEILLERS MUNICIPAUX SE POSITIONNENT ET FASSENT ADOPTER UNE MOTION CONTRE CE PROJET DE LOI SCÉLÉRAT. (Photos 7 et 8)

Ensuite, une soixantaine de personnes s’est donnée RDV sur l’esplanade François Mitterrand pour une prise de repas collectif et des débats entre 13h00 et 16h00.

Au nom des acteurs ayant appelé à ces actions, un représentant de la CGT a notamment déclaré :

 » …. Ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’ils sont faibles, ils ont en plus un problème de majorité. Le mouvement est parti pour durer. La cocote minute est en train de bouillir. Cette fois-ci il ne faut pas se louper. Nous ne sommes pas dans une nécessité. Nous sommes dans une obligation vitale !

Nous avons une détermination qui reste sans faille ! Nous sommes là cette semaine mais nous serons là les prochaines semaines, jusqu’au retrait total et définitif de ce projet de loi scélérat !

Il faut continuer à organiser des Assemblées Générales, rencontrer les salariés, décider d’actions, de grève et de sa reconduction, car c’est à ce prix là qu’on va gagner !

Oui, nous sommes déterminés et nous le montrons dans tout le pays. Et si ce n’est pas assez clair, il faut le rendre encore plus visible !

Des ports sont bloqués, des axes routiers sont bloqués, des trains sont bloqués, des grèves reconductibles se développent, il faut continuer dans ce sens !

Il faut retirer ce projet de loi et nous irons jusqu’au bout…. ».

A 16h00, une trentaine de manifestants se sont retrouvés au péage de l’autoroute de Manosque. Là ils ont distribué des tracts pour sensibiliser les Populations aux méfaits du projet de loi tout en offrant la gratuité du passage pendant une bonne heure aux automobilistes.

Manosque le 19 mai 2016 à 19h00