S’ATTAQUER AU FLÉAU DE L’ÉVASION FISCALE, METTRE L’ÉCONOMIE AU SERVICE DE L’ÊTRE HUMAIN

L’évasion, l’optimisation et la fraude fiscales font perdre chaque année entre 60 et 100 milliards d’euros au budget de la France, et plus de 1 000 milliards en Europe. L’ampleur de ces sommes peut donner le vertige. Mais elles correspondent surtout à une réalité aux conséquences très concrètes pour notre vie quotidienne : l’école, la culture, l’hôpital, la justice, les équipements publics, les collectivités perdent des moyens pour répondre aux besoins des citoyens.

Face à de tels enjeux, il faut connaître l’ampleur des sommes en jeu, les mécanismes, les carences de l’État à agir contre ce cancer des paradis fiscaux… Mais il faut aussi pouvoir porter dès maintenant des mesures concrètes pour faire face à ce fléau.

Deux frères, Alain Bocquet, député, et Eric Bocquet, sénateur, hommes politiques de terrain et militants engagés, font bouger les lignes dans le cadre de leur mission sur la piste des « sans domicile fisc ». Respectivement rapporteurs des commissions d’enquête parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat sur le sujet, ils sont les auteurs d’un livre qui analyse les mécanismes de spéculation et préconisent des mesures directes concrètes pour la France, pour l’Europe, pour le monde.

“Leur livre est une arme efficace dans la lutte contre l’ordre cannibale du monde.” (Jean Ziegler)

 

 

Quand en 2010 Nathalie Mann , avec quelques camarades de jeu, fonde la Compagnie Fracasse, c’est pour se donner la liberté de création de textes dérangeants, politiques, socialement incorrects ou iconoclastes. Son objectif : développer des projets citoyens sur des thèmes qui bousculent le regard et enrichissent la réflexion. “Brigade Financière”, pièce écrite par Hugues Leforestier , est créée en 2013 au festival OFF d’Avignon. Elle est saluée par toute la presse et devient un gros succès des cinq dernières années du « OFF ».

 

Une commissaire de la brigade financière, un grand patron, une garde à vue…. et deux visions du monde qui s’affrontent. Entre cet homme de pouvoir et cette femme de droit s’engage une lutte, un duel d’intelligences entre privilèges et justice. Avec pour enjeu la liberté ou la détention d’un homme, plus enclin à diriger qu’à obéir…

« Brigade financière » est une passionnante mise en abîme qui offre un miroir troublant et assez jubilatoire à l’actualité judiciaire et politique