Appel intersyndical

La DGER, dans le droit fil des modifications statutaires intervenues à l’Éducation Nationale concernant les obligations de service des enseignants, avait mis en place un groupe de travail, qui s’est réuni plusieurs fois depuis 2 ans maintenant. Le 6 octobre, lors d’une réunion censée être conclusive, il a été annoncé aux organisations syndicales que, la réforme devant se faire à coût constant, les améliorations (très limitées) pour certains, devraient se faire au prix de sacrifices, parfois lourds, pour d’autres.

Pour nos organisations syndicales, cette proposition est tout simplement inadmissible et nous avons décidé de quitter sur le champ ce groupe de travail.

Pour autant, les professions enseignantes, oubliées lors de la réduction du temps de travail en 2000 (« réforme des 35 heures ») et lourdement pénalisées par le gel de salaires et des carrières depuis de trop nombreuses années, méritent de voir améliorées leurs conditions de travail et leur temps de travail allégé, alors même que ces conditions de travail se sont dégradées notamment avec les réformes du lycée et de la voie professionnelle.

Il est donc impératif d’ouvrir de véritables négociations, mais sur d’autres bases que celles envisagées par la DGER. Pour cela, nous considérons qu’une mobilisation forte des personnels est impérative !

C’est la raison pour laquelle, nos organisations syndicales ont décidé d’appeler à la grève le mercredi 23 novembre 2016.

Nous appelons l’ensemble des personnels à participer massivement à cette action afin d’exiger du Ministre de l’Agriculture l’ouverture d’une véritable négociation, en vue de l’amélioration des conditions de travail des enseignants de l’Enseignement Agricole Public.

LE 23 NOVEMBRE CE SERA LA GRÈVE !