Après avoir laminé le Secondaire, JM Blanquer dynamite l’École!

En faisant passer en douce, de nuit, devant une assemblée nationale désertique (35 voix contre 7) la mise en place des EPSF (Établissements Public de Savoirs Fondamentaux sic)

L’EPSF est dirigé par un principal de collège, seul chef de l’établissement. Ce principal exerce les fonctions de principal de collège et de directeur d’école. Il est le seul directeur d’école de l’établissement. Il y a un ou plusieurs « chefs d’établissement adjoints » dont un dirige les professeurs des écoles. Ce directeur-adjoint en charge des professeurs des écoles ne peut pas être un directeur d’école. Car c’est un chef d’établissement, par conséquent un personnel de direction, reçu au concours de personnel de direction. Il devra avoir été professeur des écoles dans une carrière antérieure.

Beaucoup plus d’infos dans cet article du Café Péda.  Loi Blanquer : L’établissement des savoirs fondamentaux et l’avenir des directeurs d’école.

Des actions unitaires s’imposent. Vite. Les syndicats sont unanimes pour contester cette régression et cette déconstruction. La loi doit passer au Sénat avant de revenir à l’assemblée fin avril début mai.

Dès à présent interpelons notre Sénateur  jy.roux@senat.fr ; et nos députées: efd@deputee04.fr;

La FSU04 a pris RDV avec Jean-Yves Roux Sénateur du 04. Idem dans les autres départements.

Dès la rentrée de la dernière zone, FSU /FO /SUD /UNSA / CFDT/CGT, Stylos Rouges, FCPE parents délèves, agissons ensemble et nombreux.

Une intersyndicale éduc complète s’est tenue à Digne. Blanquer fait l’unanimité contre sa loi.

Des journées d’action et de grève sont d’ores et déjà en construction: le 19 mars (grève); le 20 mars, veille du CTA (rassemblement devant le Rectorat d’Aix l’après-midi). Dans la foulée une grande manif à Paris avant avril est en discussion au niveau national …

Plus d’infos:
L’école du socle adoptée au bulldozer
Loi Blanquer, les syndicats alertent les députés

Réactions syndicales:

« Le texte n’a été présenté ni au CSE ni en CTM », nous dit F Popineau, secrétaire générale du Snuipp Fsu. « En grande urgence on a été reçus par l’entourage de JM Blanquer pour nous présenter l’article. On a posé nos lignes rouges. Mais on savait que ce n’était plus dans nos mains ». Cette version est confirmée par S Crochet, secrétaire général du Se-Unsa. « On a été informé une quinzaine de jours avant le passage du projet de loi en CSE. ON avait dit fortement que ça ne devait pas figurer dans le projet. Et finalement on le retrouve sous forme d’amendement. Ils inventent une structure administrative qui peut changer profondément l’organisation de l’école sans qu’un débat ait lieu ».

Le sort des petites écoles sera scellé sans qu’on s’en aperçoive

Ce sont les zones rurales qui risquent d’être le plus touchées, le regroupement sur les collèges va fragiliser de nombreuses écoles de villages.

Article de Sylvie Plane

Loi Blanquer : Les Conseils d’administration des EPLE déshabillés par JM Blanquer

Sur site du café péda