L’info est tombée hier dans les écoles : les contrats AVS ne sont pas renouvelés.

Conséquences immédiates dès demain jeudi :

- Arrêt de l’accompagnement pour les élèves en situation de handicap

- Personnels sans emplois du jour au lendemain

- Emoi et indignation dans les écoles

- Parents inquiets voire désemparés et indignés.

Les services de l’Education Nationale avaient pourtant effectué toutes les démarches et pris toutes les mesures pour que ces renouvellements de contrats soient effectifs. Les services de Pôle Emploi n’ont pas failli non plus. Tous les services du Rectorat et de la plate-forme Pôle Emploi PACA attendent un arrêté du Ministère du travail, lui-même soumis au feu vert de Bercy !!! Le couac est national !

Belle anticipation ! Le gouvernement œuvre dans une telle urgence précipitée que des dizaines de personnes, dans chaque département, se retrouvent sur le carreau sans explication, aggravant encore la précarité.

Afin d’éviter que des personnels aillent travailler sans contrat valide, les académies ont prit la décision de demander aux AVS concernés de cesser leurs fonctions dès demain jeudi et ce jusqu’à ce que les situations soient régularisées et les contrats déjà en cours renouvelés. Aucune info précise disponible concernant le délai de cette rupture de service public.

N’hésitez pas à contacter vos syndicats (SNUipp dans le premier degré et SNES pour le second degré). Il est important de se faire épauler lors de tels moments de colère et d’écœurement.

Nous conseillons aux équipes enseignantes de se rapprocher de leur IEN ou de la personne coordonateur AVS04 guillaume.ollivier@ac-aix-marseille.f ; pour signaler les difficultés engendrées par cette incurie gouvernementale.

Les services administratifs de l’Education nationale sont fortement sollicités depuis hier pour faire face à la crise et au mécontentement du mieux qu’ils peuvent avec les moyens qu’on connait.

NB : depuis le début de l’année scolaire, le financement pour l’Education Nationale est passée de 30% à 50% en ce qui concerne les dispositifs d’accompagnement au handicap dans les établissements scolaires.