Depuis 2013, L’UE négocie avec les USA un accord de libre échange le TAFTA. En parallèle un accord avec de même type fut négocié avec le Canada (CETA), traité qui doit être ratifié par le conseil européen puis le parlement Européen afin d’être appliqué dès 2017.

La mise en oeuvre de tels traités aurait des conséquences considérables : outre l’abaissement des barrières tarifaires en matière agricole qui aggravera la crise que vivent déjà des centaines de milliers de paysans, c’est la promesse d’un abaissement généralisé des normes qui protègent encore aujourd’hui la qualité de notre alimentation, la santé publique, la sécurité industrielle, le climat, les droits sociaux et l’exercice de la démocratie. Des mécanismes tels que l’arbitrage d’investissement et la coopération réglementaire, conçus pour impliquer directement les entreprises étrangères dans l’écriture de nos lois et réglementations, pourront même être utilisés par des multinationales américaines, dont une grande part possède une entité domiciliée au Canada.

Suite et liens actifs dans ce doc PDF