« La grêve est actée dès aujourd’hui » a déclaré F. Rolet, secrétaire générale du Snes, à l’AFP en sortant de la réunion de l’intersyndicale. Outre le Snes, le Snep, FO, la Cgt, le Snalc et Sud participeront au mouvement. Une manifestation nationale en octobre est en préparation.
« La décision d’une journée de grève en septembre est actée pour le Snes », nous avait dit F Rolet le 26 août. L’intersyndicale a donc décidé d’augmenter la pression sur la ministre.
Le Snes estime que le décret et l’arrêté sur la réforme du collège « ne respectent pas les équilibres » imaginés durant le débat sur la loi de refondation. Les textes sont jugés « trop coercitifs » et l’autonomie des collèges critiquée. « Cette autonomie n’est pas faite pour donner des marges de manœuvre aux enseignants mais pour dire aux enseignants de se débrouiller dans un cadre coercitif » avec moins de moyens horaires.
De son coté, la ministre a marqué lors de cette rentrée sa détermination. » J’écouterai mais je mettrai en oeuvre la réforme du collège », disait-elle le 25 août. Le bras de fer est donc engagé.