COMMUNIQUE DE PRESSE :

A peine la porte de la fusion refermée, le Recteur tente de rentrer par la fenêtre.

Le Recteur de l’Académie d’Aix-Marseille revient à la charge sur le processus de regroupement 04 et 05.

Nous avons appris hier, la « mutualisation » de certains services des DSDEN 04 et 05. Annoncée au Comité Technique des agents administratifs.

En janvier dernier, l’annonce de la fusion des services (un seul DASEN et un seul Secrétaire Général pour les deux départements alpins) avait provoqué un tollé parmi les élus, les personnels et les organisations syndicales.

Interpelée par le Sénateur du 04 Yves Roux , le Député du 05 Joël Giraud, et les organisations syndicales, la Ministre avait mis un terme à ce projet :

Pas de fusion des inspections académiques, mais « une meilleure coopération ».

Cette « meilleure coopération » prend aujourd’hui la forme d’une mutualisation des services, comprenez : une gestion des personnels unique pour les deux départements.

La gestion actuelle des personnels du premier degré par les DSDEN départementales donne entière satisfaction et permet une gestion de proximité, réactive et humaine.

A l’heure où la quasi-totalité des candidats à la présidentielle ont exprimé devant l’assemblée des présidents des conseils départementaux la nécessité de revenir à des échelles de gestion plus locales en préservant, notamment, l’échelon départemental, ce projet de fusion n’est pas admissible.

Il est en contradiction avec l’esprit de la convention ruralité signée avec le Ministère de l’Education Nationale et dont l’objectif est de maintenir un service public d’éducation de qualité dans nos départements ruraux et de montagne.

Cette mutualisation des services est de toute évidence la première étape qui permettra à l’administration de mener en plusieurs phases un projet qu’elle n’a pu imposer d’un seul bloc.

Pourquoi modifier un fonctionnement qui satisfait toutes et tous ? Ni les enseignants, ni les personnels administratifs concernés, ni nos écoles et les enfants qui les fréquentent n’ont à y gagner. Bien au contraire.

Nous allons une nouvelle fois tout mettre e œuvre pour résister à ce dé tricotage des maillages de proximité.