Les départements alpins sont-ils condamnés à la désertification ?

Depuis un certain nombre d’années, plusieurs opérations de mutualisation inter départementales / rectorales ont été réalisées générant des redéploiements d’emplois voire des suppressions de postes au sein de l’académie.

C’est ainsi que la DSDEN 84 a accueilli les pôles académiques des bourses et du DNB, la DSDEN 13 les examens professionnels de niveau 5 et la gestion des enseignants du 1er degré privé.

Par ailleurs, la mise en place de Chorus dans le cadre de la LOLF s’est accompagné d’un transfert d’activité des inspections académiques vers le rectorat commencé en 2009.

Les directions départementales des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes ont été les grandes oubliées de ces redéploiements et leurs effectifs se sont effrités à chaque nouveau transfert. les personnels des Alpes sont-ils si peu méritants ?

Aujourd’hui, nous assistons à un redéploiement d’activité portant sur les pensions, le CFG et le contrôle budgétaire des EPLE.

Au passage, les départements alpins perdront encore chacun 0,5 postes. D’autres projets sont déjà à l’étude pour la rentrée scolaire 2016.A ce rythme, dans quelques années, les DSDEN 04et 05 atteindront la taille critique au risque de remettre en cause, à terme, leur existence.

A l’heure de la généralisation des outils de communication à distance et du développement de la gestion dématérialisée d’un certain nombre de dossiers, n’est-il pas envisageable de penser les opérations de mutualisation à l’échelle de l’académie dans une perspective d’équilibre territorial ?

Les départements alpins sont-ils condamnés à la désertification ? Les services publics, dernier rempart à ce fléau, ne doivent pas abandonner ces territoires.

[…]

C’est pourquoi, nous sollicitons la mise en place de groupes de travail réunissant administration et représentants du personnel, pour construire un véritable projet académique respectant les territoires autour de possibles mutualisations. […]



Extraits de la déclaration du SNASUB au CTS Aix Marseille jeudi 12 février 2015.