Dans le 04, la FSU reste la 1ère organisation syndicale
La FSU 04 remercie chaleureusement toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés pour la soutenir et continuer à faire d’elle une force incontournable. Par leur vote ils ont exprimé leur soutien à l’engagement qui est celui des militantes et militants de la FSU dans les Alpes de Haute Provence. Participation : 48,52 %
Elections professionnelles : Tous les résultats concernant les scrutins académiques et locaux, dans cet espace www.education.gouv.fr/electionspro2014
Au niveau national, à l’issue des élections professionnelles , les personnels ont une nouvelle fois désigné la FSU comme première force de l’Education nationale
avec 35,5 % des voix (la 2eme organisation, l’UNSA, et la 3eme, FO, réalisant respectivement 21,89 % et 13,58%). Mais la FSU a pris acte d’une baisse de 5 points lors de ces élections aux comités techniques (elle obtient 6 sièges sur 15 au CTM)
Dans les Alpes de Haute Provence, la FSU04 reste aussi la 1ère organisation syndicale de l’Education, mais en accusant une baisse (avec 5 sièges au lieu de 7 au CTSD comité technique spécial départemental), devant l’UNSA (2 sièges) Sud éducation, FO et SGEN (1 siège chacun)
Dans un contexte économique et social difficile et dans un contexte politique dominé par des politiques d’austérité désastreuses, la FSU, au niveau départemental comme au niveau national, s’inscrit dans un syndicalisme de lutte et de transformation sociale. Elle investira toujours ses forces dans un syndicalisme de terrain et de contact avec les personnels. Cherchant, au quotidien et à travers les instances représentatives, à les défendre, à exprimer au mieux la synthèse de leurs attentes et à les rassembler.
La FSU04, fidèle à la vocation globale de la FSU, continuera de donner la priorité à la recherche de l’unité syndicale, face aux attaques dont sont victimes les personnels de l’Education.
Alpes de Haute Provence ; CAPD 1er degré :
Le SNUipp04 arrive largement en tête avec 58, 42 % des suffrages obtenant 4 sièges sur 5 (1 pour l’UNSA)
Taux de participation : 53,87% UNSA : 25,5 / FO : 8,63 / SUD éduc : 7,83 / SGEN : 3,61
Communiqué FSU
Elections professionnelles à l’Education :
la FSU reste une force incontournable malgré un recul
Les personnels ont une nouvelle fois désigné la FSU comme première force de l’Education nationale.
Cependant la FSU prend acte de sa baisse de 5 points aux élections professionnelles du 4 décembre. Elle analysera plus finement ces résultats avec ceux de l’ensemble de la Fonction publique lorsqu’ils seront connus.
Dans un contexte social difficile, dans une période où les avancées nécessaires peinent à se concrétiser et où la politique gouvernementale ne répond pas aux attentes, le résultat de ces élections traduit une forme de repli regrettable tant pour les personnels que pour l’avenir du système éducatif.
La FSU continuera avec force à porter la nécessité des évolutions nécessaires à conduire pour transformer le système éducatif afin d’assurer la réussite de tous les jeunes et défendre tous les personnels.
Il s’agit maintenant de redonner confiance à tous les personnels pour conduire avec eux les évolutions nécessaires et obtenir des réponses à leurs exigences.
La FSU va continuer d’aller à la rencontre des personnels sur tout le territoire pour mener les débats nécessaires et poursuivre avec eux les actions indispensables.