Après avoir annoncé dans un premier temps que le prochain texte sur les SEGPA serait prêt pour la rentrée 2016, le ministère vient d’annoncer la parution d’une circulaire pour septembre 2015. Le texte proposé mi janvier aux organisations syndicales doit être acté en mai 2015 pour une application partielle en septembre 2015 puis définitive en septembre 2016. Ces annonces contradictoires plus cette application en deux temps peuvent nous rendre au mieux prudents au pire pessimistes sur le contenu de la circulaire.

L’argument de cette annonce serait la volonté du premier ministre de voir le dossier « collège » bouclé pour la prochaine rentrée. Les concertations sur le collège n’ont pas réellement commencé et peu de gens croient à un texte écrit en quelques mois. Mais Valls espérant laisser son empreinte libérale dans tous les domaines entend peut-être accélérer les débats.

Des revendications portées lors des discussions

Sur les SEGPA, le prochain texte s’appuiera sur les échanges issus des différents groupes de travail. La FSU a porté de nombreuses revendications et a clairement exprimé son attachement à la structure d’enseignement adapté à quatre divisions. Elle a rejeté en bloc les volontés de remplacement de la 6ème par un dispositif d’inclusion, type ULIS. L’adaptation n’est pas et ne sera jamais de l’enseignement spécialisé. Les élèves de SEGPA font partie à part entière du collège unique tout en bénéficiant d’un enseignement adapté. Le dispositif d’inclusion sous couvert de lutter contre la stigmatisation n’est qu’un énième pis-aller pour faire des économies dans un service public. Moins d’élèves en SEGPA entraîne la perte d’emplois d’enseignant-es spécialisé-es percevant des indemnités, la remise en cause d’un poste de directrice- teur de SEGPA, l’existence même de la structure à moyen terme.

Les revendications de la FSU ont porté, entre autres, sur :
le maintien d’une DHG fléchée, propre à la SEGPA
des effectifs de 15 élèves maximum dans une structure à quatre divisions
les heures de coordination et de synthèse payées à taux plein pour tous les personnels
le refus de voir pérenniser des directions vacantes, des directions sur deux SEGPA
l’abandon des cours doubles 6ème-5ème
un accès facilité aux CAP …

Quels sont les objectifs du ministère ?

Le texte proposé par le ministère ne pourrait être qu’un rappel des circulaires de 2006 et 2009 avec quelques aménagements à la marge : paiement des heures de coordination et de synthèse à taux plein pour tous les personnes, réaffirmation de la structure avec un appel à plus d’intégration.

Mais, il peut être l’occasion rêvée de bouleverser le fonctionnement de la SEGPA pour expérimenter le dispositif d’inclusion dans plusieurs départements et s’attaquer ainsi à la structure.