200 personnes devant l’inspection académique.

Les organisations représentatives FCPE / FSU (SNES ; SNUipp) / SUD éduc / UNSA ont quitté le groupe de travail en cours de séance, refusant de cautionner les projets de l’administration et de cogérer le démontage de l’éducation prioritaire sur le 04 :

- Suppression du RRS Bléone Durance

- Manosque : Sortie de certaines écoles du dispositif REP Jean Giono

Le DASEN a tout d’abord reçu les délégations des maires et des enseignants du collège. Dans sa réponse aux délégations, le DASEN a dit qu’il serait très attentif aux situations des écoles sorties du dispositif et parlé d’équité plus grande car certaines écoles en situation difficiles allaient pouvoir ainsi bénéficier des mêmes moyens que celles en RRS et qu’il allait donc pouvoir mieux répondre aux besoins…

Il a également annoncé la disparition des postes d’animateurs RRS aussi bien sur Bléone Durance que sur Manosque.

Les représentants du personnel FSU (SNES ; SNUipp) / SUD éduc / UNSA et des parents (FCPE) ont ensuite argumenté longuement, chiffres à l’appui de la nécessité de ne pas sortir le collège Camille Reymond du dispositif RRS. Nous avons également demandé de savoir quelles étaient les écoles « orphelines » qui allaient rester ou sortiren éducation prioritaire et sur quels critères, avec quels moyens. Il nous a été répondu que ce n’était pas le sujet du groupe de travail et que le Recteur avait tranché.

Nous lui avons fait part des avancées que laissait entendre le courrier de la Ministre à la FSU. Il a dit ne pas en être informé.

Nous lui avons alors demandé quel était le but de ce groupe de travail pour lequel nous n’avions reçu ni documents préparatoires ni ordre du jour détaillé. Réponse : établir la liste des écoles de Manosque allant entrer ou sortir du dispositif REP du collège Jean Giono de Manosque.

Nous lui avons alors fait part de notre refus de cautionner la sortie de certaines écoles de Manosque de l’éducation prioritaire et de cogérer le démontage de l’éducation prioritaire sur le 04. Nous avons alors quitté le groupe de travail. Cette décision a été prise à l’unanimité des organisations syndicales et de parents d’élèves.

Un communiqué de presse intersyndical sera diffusé demain appelant à la poursuite des actions.