Mobilisation dans le 04

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Communiqué FSU :


Aujourd’hui, lors du Comité technique ministériel (CTM) et en réponse aux demandes argumentées du SNUipp et de la FSU, le ministère a labellisé en REP 7 réseaux (collèges et écoles de rattachement) supplémentaires.

La Grand-Combe (30) : collège Léo Larguier
Toul (54) : collège Croix de Metz
Méru (60) : collège Mendes France
Calonne – Ricouart (62) : collège Joliot-Curie
Rouvroy (62) : collège Paul Langevin
Dammarie Les Lys (77) : collège Robert Doisneau
Romainville (93) : collège Gustave Courbet

La nouvelle carte de l’éducation prioritaire comportera désormais 1 089 réseaux.

De même, lors de l’audience auprès du cabinet de la ministre en marge du rassemblement parisien lancé par la FSU, le ministère a répondu au SNUIpp-FSU en officialisant le classement REP de deux situations d’écoles primaires dites « orphelines » c’est à dire exclues du label car non rattachées à un collège REP :

Dijon (21) : écoles du quartier des Grésilles

Toulouse (31) : écoles du quartier d’Empalot

Des besoins demeurent

Ces premières réponses sont à mettre à l’actif des mobilisations des enseignants et des parents, soutenus par le SNUipp-FSU. Pour autant, le compte n’y est toujours pas. De nombreuses situations injustes d’écoles « orphelines » demeurent : écoles en zones urbaines sensibles (ZUS), en politique de la ville, avec un fort % de CSP défavorisés…

En CTM comme en audience, le SNUipp a demandé que toutes les autres écoles au profil similaire bénéficient du label REP. Pour l’heure, le syndicat a répertorié la situation de 93 réseaux et au moins 500 écoles primaires « orphelines » exclues du nouveau label (1,5 % des écoles primaires). En réponse, le cabinet du ministre va examiner cette liste pour éventuellement autoriser les Recteurs à de nouvelles labellisations d’écoles en les rattachant à un collège REP. Le classement des écoles REP se jouera définitivement en janvier. A cette occasion, les délégués du SNUipp vont donc saisir les IA-DASEN. D’autres mobilisations seront nécessaires.

Combattre les inégalités scolaires

Hier sur TF1, la ministre entendait « mettre le paquet » sur l’éducation prioritaire. Pour le SNUipp, le “paquet” manque encore de volume car l’insuffisance du périmètre global de l’éducation prioritaire est manifeste. La carte des réseaux doit encore être élargie et tenir compte de l’ensemble des besoins. Aucun élève ne doit rester sur le bord du chemin. La lutte contre les inégalités scolaires implique une réforme de l’éducation prioritaire ambitieuse et juste. Le ministère doit y consacrer tous les moyens nécessaires.