« Le gouvernement compte améliorer le sort des Atsem », titre Localtis (CDC) qui précise que « l’exécutif mettra en place à la fin du mois avec des représentants syndicaux un groupe de travail sur l’organisation et les conditions du travail » des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles.
Paru dans Petite enfance
Ceux-ci, presque exclusivement des femmes, sont chargé.e.s de seconder les enseignants de maternelle durant le temps scolaire et de nettoyer les classes en dehors de ce temps.
Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale vient en effet d’adopter à l’unanimité un rapport sur le sujet, dont le gouvernement va se saisir :
Le rapport « évoque un métier en mutation » puisque les Atsem « se sont vu confier de nouvelles missions, en particulier de nature pédagogique, aussi bien durant les heures de classe que sur le temps des nouvelles activités pédagogiques et des accueils de loisirs ».
Alors qu’elles sont en catégorie C, « il conviendrait de favoriser le passage en catégorie B de certain.e.s Atsem. Les nouvelles missions qu’ils-elles exercent relèvent en effet de cette catégorie. »
Il faudrait aussi clarifier leurs missions « à l’égard de celles qu’exercent les enseignants », tenir compte de leurs conditions de travail « éprouvantes » au point que « beaucoup sont au bord de l’épuisement », « malgré le « réel enthousiasme » dont font preuve les candidat.e.s aux concours de recrutement.
Le CSFPT « préconise de renforcer les actions de prévention prises par les employeurs locaux et de prévoir de manière réglementaire la présence d’un Atsem dans chaque classe (ce qui aujourd’hui n’est pas obligatoire) ».
Le rapport fait 33 propositions, dont voici les principales. Beaucoup tendent à préciser et à renforcer le lien avec l’enseignant.e.
« Reconnaître dans le cadre d’emplois les missions éducatives des ATSEM. »
« Changer l’appellation du cadre d’emplois afin qu’elle corresponde davantage à l’ensemble des missions, tout en préservant la spécificité des écoles maternelles »
« Faciliter l’accès en catégorie B pour les ATSEM selon des conditions d’ancienneté et de qualification. »
« Prendre en compte dans le référentiel de formation et le référentiel de compétences du CAP Petite enfance (…) Renforcer les formations de préparation à la VAE. »
« Développer les actions de formations communes entre les agents territoriaux et les enseignants. »
« Renforcer les actions de formation dans les domaines des gestes et postures, la manipulation des produits chimiques et les risques infectieux. »
« Etablir une étude conjointe avec l’Education nationale pour définir un cadre réglementaire adapté. »
« Conduire une étude afin de réinterroger l’évolution du taux d’encadrement sur le temps périscolaire et le temps de repas. »
« Prévoir la reconnaissance dans le cadre d’emplois d’un temps de réunion en commun à l’école entre agents territoriaux et enseignants. »
« Préciser dans le cadre d’emplois la responsabilité hiérarchique exclusive de l’autorité territoriale et la responsabilité fonctionnelle du directeur d’école. Modifier en conséquence le Code des communes. »
Reclassement :
• Favoriser le détachement et l’intégration directe dans les autres filières. • Favoriser le reclassement en catégorie C dans les autres filières dont la filière animation et la filière sociale.
• Renforcer les actions de prévention dans le cadre du document unique.