12 contractuels pour le 04
À contrario d’autres pays d’Europe, le Ministre Blanquer n’a pas anticipé le manque de personnels que la crise sanitaire allait forcément entrainer. Il se réveille un peu tard en mettant en place un recrutement tardif et hâtif de contractuel•les pour compenser tant bien que mal le déficit en termes de remplacements.
Pour le 04, ce sont 12 postes qui sont débloqués pour les écoles.
Notre département connaît cependant un problème de vivier de recrutement. Les PE récemment parti•es en retraite ont été contacté•es, mais ne semblent pas avoir été séduit•es par cette offre de reprise du collier institutionnel en cette période tendue. On les comprend.
Restent donc la solution des offres pôle emploi, de la mobilisation des M2, des recalés au concours… Même si nos collègues des services, pressés par le temps, font le maximum, nous craignons des délais assez long. D’autant qu’une visite médicale est nécessaire avant validation des candidatures. Encore une fois l’improvisation de M. Blanquer met notre institution sous pression. Pas faute pourtant de l’avoir alerté !
Nous exerçons un métier difficile qui ne s’improvise pas. Cela s’apprend et son apprentissage est long et compliqué. Quel autre ministère que le nôtre oserait embaucher des personnels non qualifiés et non formés pour effectuer des tâches aussi complexes et subtiles que celles d’enseigner ?